Couvrant la période 1872-1914, la chronologie « Industrialisation » détaille comment la production photographique entre dans l’ère industrielle, mais aussi comment la photographie elle-même devient un secteur industriel en soi.
La revue La Nature est créée par Gaston Tissandier, elle publiera de nombreuses gravures d’après photographie.
Adolphe Giraudon ouvre sa « bibliothèque photographique » au 15 rue Bonaparte à Paris, à proximité de l’École des Beaux-Arts, pour commercialiser notamment des reproductions photographiques d’œuvres d’art.
Un pavillon entier est dédié à la photochromie de Léon Vidal à l’Exposition universelle de Paris
En Californie, devant la presse, Eadweard Muybridge parvient à capturer en plusieurs prises de vues successives avec douze appareils photographiques disposés le long d’un champ de course les mouvements d’un cheval au galop.
Charles Reutlinger cède à son frère Emile le Studio Reutlinger à Paris.
Paul Nadar prend la direction de l’atelier de son père, rue d’Anjou à Paris.
George Eastman crée une société de fabrication de plaques photographiques sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ».
L’astronome français Jules Janssen réalise grâce aux plaques sèches au gélatine-bromure d’argent l’une des premières photographies de comète.
Graffe et Jougla fondent au Perreux une fabrique de plaques sèches au gélatino-bromure d’argent.
Antoine Lumière, père de Louis et Auguste Lumière, fonde une petite usine à Lyon de fabrication de plaques photographiques sèches.
Le Comptoir général de photographie, société de matériel optique et photographique située 57 rue Saint-Roch à Paris, est fondé par les frères Félix-Max et Jules Richard.
Le photographe Albert Londe prend la tête du Service photographique de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, sous les ordres de Jean-Martin Charcot
Gaston Braun obtient une concession au Louvre et le titre de photographe officiel du musée du Louvre et des musées nationaux. Celle-ci entre en vigueur en 1885 pour une durée de 30 ans au grand dam des autres photographes.
Paul Nadar propose à la vente le film souple fabriqué par la compagnie américaine Eastman
Gaston Tissandier et Jacques Ducom réalisent une photographie aérienne très nette de l’île Saint-Louis, grâce au gélatino-bromure d’argent.
Interview photographique du chimiste Michel-Eugène Chevreul par Nadar Père et Fils dans Le Journal Illustré.
Mort du pionnier de la photographie sur papier Hippolyte Bayard.
Eugène Atget commence la photographie dans la Somme.
Création de la Chambre syndicale des Fabricants et Négociants de la Photographie.
Les photographes Etienne et Antonin Neurdein, indépendants depuis 1868, obtiennent des récompenses à l’exposition universelle. Ils éditent de très nombreuses séries de cartes postales marquées « ND ».
Eugène Atget s’installe à Paris comme photographe professionnel au 5 rue de la Liberté pour produire des « Documents pour artistes ».
Charles Chusseau-Flaviens, photoreporter, crée son agence photographique de presse.
Constant Puyo rejoint le Photo-Club de Paris.
Léon Gaumont crée la Société en commandite « L. Gaumont et Cie » et rachète le Comptoir général de photographie.
Jules Gervais-Courtellemont rapporte des photographies inédites de La Mecque qui seront publiées dans L’Illustration.
Premier cliché par Secondo Pia du Saint Suaire de Turin.
Les Pictorialistes américains refusent d’exposer dans le palais de l’Éducation où se trouve la section photographique aux côtés des Français.
Henri et Gaston Manuel ouvrent un studio spécialisé dans les portraits de personnalité.
Emile Poulenc décide du déménagement de la succursale B qui fabrique les appareils et le matériel photographique des Etablissements Poulenc dans un immeuble loué au 19 de la rue du Quatre-Septembre à Paris.
Léon Gimpel devient un collaborateur régulier du journal hebdomadaire, L’Illustration.
Marcel Rol crée son agence de reportage, l’agence Rol.
Commercialisation de la plaque autochrome.
Des photographes commes Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, ou Antonin Personnaz expérimentent les plaques autochromes.
Création de l’atelier photographique Séeberger frères qui va se faire connaître notamment par ses photographies de mode
création de l’agence Meurisse par Louis Meurisse, un photographe belge.
Le géographe Jean Brunhes part avec l’un des opérateurs des Archives de la Planète, Auguste Léon, pour photographier les Balkans.
Charles Lansiaux entreprend une série de photographies intitulées « Aspects de Paris pendant la guerre de 1914 ».
Eadweard Muybridge projette des images dans un zoopraxiscope pour la première fois pour créer une illusion du mouvement.
Commercialisation du celluloïd* aux États-Unis. Le celluloïd est une « Matière plastique translucide, malléable, très inflammable, résultant de l’action du camphre sur la nitrocellulose » (CNRTL)
Charles Harper Bennett améliore la sensibilité des plaques négatives verre au gélatino-bromure d’argent par une opération de chauffage. La fabrication industrielle des plaques s’intensifie.
A Paris, l’imprimeur Charles Guillaume Petit lance son procédé de reproduction en demie teinte appelé aussi similigravure* qui permet d’imprimer des photographies simultanément au texte.
Désiré Van Monckoven fait construire une usine pour se lancer dans la fabrication de papier pour le tirage au charbon.
Le physiologiste Étienne-Jules Marey met au point ses procédés de chronophotographie : le fusil photographique* et le chronophotographe* qui photographient en séries à la vitesse de 1/720e de seconde et réalisent dix images par secondes sur une seule plaque.
Le graveur allemand Georg Meisenbach fait breveter son procédé d’impression nommé l’autotypie* qui permet une très grande qualité de reproduction photomécanique des images sur papier.
Création de l’American Film (papier négatif souple au gélatino-bromure d’argent) par la Eastman Dry Plate Company. C’est John Carbutt qui met au point le nitrate de cellulose pour George Eastman.
Frederick E. Ives met au point un procédé de similigravure* : en une seule action on peut ajouter des photographies dans la texte imprimé.
Deux chimistes allemand mettent au point les premiers flashs au magnésium, alors appelés « Poudre à éclairs ».
Commercialisation du premier appareil petit format par George Eastman qui lance alors la marque Kodak et le slogan « You press the button, we do the rest ».
Mise au point du premier objectif anastigmatique par Paul Rudolph pour la firme allemande Zeiss.
Robert Demachy remet à l’honneur le procédé à la gomme bichromatée.
les frères Lumière font la démonstration du premier cinématographe.
Découverte des rayons X* par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen (premier prix Nobel de physique en 1901).
Les frères Lumière mettent au point la première plaque couleur transparente : l’autochrome*.
Édouard Belin invente le Bélinographe*, un procédé de transmission à distance des images.
Charles Pathé créé les actualités cinématographiques.
Premier service photographique de préfecture de police fondé par Alphonse Bertillon, fondateur du « Bertillonnage » ou signalement anthropométrique à des fins policières et judiciaires.
Exposition Universelle de Vienne en Autriche. La Société française de photographie participe à l’exposition photographique.
Première exposition à Paris du groupe des peintres plus tard connu sous le nom des Impressionnistes dans l’ancien studio de Nadar, 35 boulevard des Capucines.
Paul Régnard et Désiré-Magloire Bourneville publient Iconographie photographique de la Salpêtrière. Service de M. Charcot.
Alphonse Davanne publie Les progrès de la photographie : résumé comprenant les perfectionnements apportés aux divers procédés photographiques pour les épreuves négatives et les épreuves positives… chez Gauthier-Villars
Exposition Universelle de Paris.
Conférence d’Alphonse Davanne à la Sorbonne « La Photographie, ses origines et ses applications »
Le Conservatoire national des Arts et Métiers dédie une première vitrine à la photographie dans son musée.
Muybridge publie Animal Locomotion, en 11 volumes comprenant 100 000 photographies d’animaux mais aussi d’hommes et de femmes en mouvement, présentant ses recherches sur la chronophotographie.
Albert Londe fonde avec Gaston Tissandier la Société d’excursions des amateurs de photographie (SEAP).
Le Photo-Club de Paris, association de photographes amateurs, est fondé par Maurice Bucquet pour défendre la photographie comme moyen d’expression artistique.
Exposition universelle à Paris : une section photographique y est organisée. On y organise un Premier Congrès international de photographie. À cette occasion, on célèbre le cinquantenaire de la divulgation publique de la photographie.
Parution du premier numéro de Photo-Revue : journal des amateurs de photographie : organe de la Maison Ch. Mendel, fabrique d’appareils photographiques.
Publication de « How the other Half Lives » dans Scribner’s Magazine par Jacob Riis.
Paul Nadar publie la revue Paris-Photographe.
Création du Camera Club de Vienne.
Première exposition internationale de photographie et des industries qui s’y rattachent… organisée à Paris au Palais des Beaux-Arts (Galerie Rapp, Champ-de-Mars).
Création de l’Union Nationale des Sociétés Photographiques de France.
Publication du livre La Photographie du mouvement de Étienne-Jules Marey.
Création du Linked Ring Brotherhood qui rassemble les photographes anglais voulant défendre la photographie comme art.
Exposition universelle de Chicago aux États-Unis.
Création du Musée des Photographies documentaires par Léon Vidal.
« Première Exposition d’art photographique », salon organisé par le Photo-Club de Paris à la Galerie Georges Petit.
Publication dans la Revue des Deux Mondes de l’essai de Robert de la Sizeranne nommé « La photographie est-elle un art ? ».
Création de la « Commission du Vieux Paris » qui a pour but de préserver et valoriser les édifices, les sites et les quartiers du Vieux Paris ainsi que ses vestiges archéologiques.
Début de la publication de La Vie au Grand Air : revue illustrée de tous les sports qui reproduit de nombreuses photographies.
Exposition universelle à Paris. Une section rétrospective retraçant l’histoire de la photographie depuis son invention est organisée.
Publication par Charles Mendel de l’Annuaire du commerce et de l’industrie photographiques, qui paraîtra annuellement jusqu’en 1914.
Création à New-York de la revue Camera Work.
Mort de Léon Vidal
Congrès international de la Documentation photographique à Marseille
Fermeture du musée des Photographies documentaires et don des fonds photographiques à la Bibliothèque nationale.
Naissance du projet d’Albert Kahn, « Les Archives de la Planète« .
Création en France du journal L’Excelsior par Pierre Lefitte dont toute la première page et parfois même plusieurs pages sont recouvertes d’images photographiques.
Exposition par « Armory Show » à New-York pour la première fois d’œuvres européennes modernes et avant-gardistes.
Emilie Poulenc décide de l’ouverture d’une Galerie photographique dans son immeuble de la rue du Quatre-Septembre