Le projet Iconos Photo

ICONOS PHOTO : UN PORTAIL DE RÉFÉRENCE POUR LES PATRIMOINES PHOTOGRAPHIQUES.

Conçu par la Société française de photographie et soutenu par le ministère de la Culture (Département de la photographie/ Délégation aux arts visuels/ Direction générale de la création artistique), ICONOS PHOTO est un portail consacré à la recherche dans les collections et archives photographiques. Accessible à tous gratuitement, ICONOS PHOTO est avant tout pensé comme un outil de travail et d’échange au service des chercheurs, professionnels de la photographie, conservateurs, commissaires indépendants, restaurateurs, étudiants et de tout public intéressé par le médium. Par ce partage des données et des connaissances, l’enjeu est d’unir une communauté autour de la question des patrimoines photographiques, d’offrir une vitrine aux collections, et de stimuler la recherche en matière d’histoire de la photographie.

Projet de la science ouverte, hébergé par Huma-Num (CNRS) et bénéficiant de l’expertise du laboratoire InVisu (CNRS/INHA), le portail ICONOS PHOTO souhaite fournir un ensemble d’outils et donner accès :

  • au répertoire ICONOS PHOTO qui permet d’effectuer des recherches dans les collections, fonds et archives photographiques conservés en France
  • à des ressources documentaires liées à l’histoire de la photographie
  • à un vadémécum Dons et legs dédié à la question de la transmission des fonds photographiques aujourd’hui.

 

Léon Foucault, Spectre solaire, 1844, daguerréotype,
128 x 94 mm © SFP

Le répertoire ICONOS PHOTO des collections, fonds et archives

Accessible depuis le portail via la carte des institutions ou un onglet de recherche, le Répertoire ICONOS PHOTO est un moteur de recherche sur les collections, fonds et archives photographiques qui permet de croiser les informations générées par les institutions qui en ont la charge. L’enjeu du répertoire ICONOS PHOTO est donc non seulement d’aiguiller les utilisateurs parmi les formidables richesses du patrimoine photographique conservé dans une pluralité d’institutions françaises, mais aussi d’offrir à ces fonds, archives et collections une meilleure visibilité. L’utilisateur pourra y mener des recherches par institution, mais aussi par auteur ou par technique.

Le répertoire ICONOS PHOTO est une base de données essentiellement textuelle. Il adopte les normes de description archivistiques, selon une logique allant de la présentation de chaque institution vers les ensembles photographiques qu’elles conservent, et jusqu’à la pièce lorsque l’information est disponible. Les images déjà numérisées et mises en ligne peuvent être affichées dans les notices, mais elles ne sont pas hébergées par ICONOS PHOTO qui n’est pas une banque d’images numérisées.

Fondée sur la libre participation des institutions et sur la mise en commun de contenus, le répertoire est une base de données en évolution permanente, vouée à s’accroître et à rassembler de plus en plus d’informations. Ne se substituant pas aux missions ni à l’action de chaque institution dans le domaine patrimonial, le répertoire ICONOS PHOTO vise le partage de données en un lieu unique qui permettra aux utilisateurs de se repérer dans les fonds et d’être aiguillé vers les bonnes institutions pour leur recherche. Il s’appuie principalement sur une cartographie des collections et archives partenaires du projet que l’on trouvera sur la page d’accueil du site.

Si votre institution conserve des ensembles photographiques et souhaite rejoindre le projet, contactez-nous via le formulaire de contact disponible ICI.

 

Louise Deglane, Gandria [Maisons au bord du lac de Lugano, barque, montagnes, pergola, Tessin, Suisse], 1912. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm © SFP

Les ressources documentaires

Depuis la page d’accueil du site ICONOS PHOTO, il est possible de consulter de nombreuses ressources documentaires fiables, rédigées et vérifiées par des spécialistes de l’histoire de la photographie, qui seront régulièrement mises à jour. Vous pourrez ainsi parcourir :

  • des chronologies : chronologie générale et par période historique, mais aussi par thématiques comme celle des photographes, des questions techniques ou des institutions et expositions ;
  • des bibliographies générales et thématiques pour vous repérer dans les dernières recherches sur la photographie ;
  • un glossaire des termes techniques qui explique simplement mais de la manière la plus complète possible les principaux supports et procédés photographiques rencontrés dans les collections photographiques, du XIXe au XXe siècle ;
  • un répertoire des ressources extérieures disponibles en ligne comme des catalogues raisonnés, des bases de données d’images photographiques ou de sources numérisées.
  • un répertoire des travaux de recherche universitaires qui comprend la liste non exhaustive des mémoires de master, de thèses et d’habilitations à diriger des recherches ;

 

Adolphe Angot, [Tour Eiffel et étude de nuages], 1892, papier citrate, 15.8 x 21.7 cm © SFP

Le vadémécum Dons et legs

Le portail donne également accès au vadémécum Dons et legs dédié à la question de la transmission des fonds photographiques aujourd’hui. De nombreux photographes et ayants droit cherchent à donner ou léguer leurs fonds photographiques à une institution afin d’en assurer la conservation et la valorisation. Souvent, leur attention se porte sur des structures publiques dont les collections sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Avec l’évolution du métier de photographe, les difficultés à faire respecter les droits des auteurs, les dynamiques de marché et de patrimonialisation du médium, il est nécessaire d’envisager ces questions dans une approche technique pour accompagner les photographes et ayants droit dans leurs démarches.

Le vadémécum Dons et legs répond aux interrogations tenant à la gestion indépendante, à la destination des fonds photographiques et présente les options proposées par plus de 300 institutions publiques établies sur l’ensemble du territoire français. Donnant un cadre historique, administratif et juridique, ce document se veut être un guide pratique, permettant d’identifier les solutions les plus pertinentes pour la destinée d’un fonds. Le vadémécum est également téléchargeable librement en PDF et une page contact est disponible pour toute question.

 

Hippolyte Bayard, Groupe du Laocoon, 1840-1849, positif direct sur papier, 22.9 x 19.3 cm © SFP

À propos de la Société française de photographie

Fondée à Paris en 1854 par un groupe de photographes, scientifiques et artistes dans le but de concourir aux progrès scientifiques et artistiques de la photographie et de ses applications, la Société française de photographie est la plus ancienne société photographique encore en activité en France. Forte d’une collection classée monument historique qui comprend plus de 50 000 images tous supports confondus et d’une très riche bibliothèque spécialisée unique au monde, la Société française de photographie est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1892 et hébergée au sein du Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Collection et bibliothèque de recherche spécialisées, la Société française de photographie est aujourd’hui un centre de recherche et de ressources consacré à l’histoire de la photographie.

Suivant une longue tradition de promotion et de support à la recherche dans le domaine, elle produit la revue semestrielle Photographica consacrée à l’histoire de la photographie, porte le projet ICONOS PHOTO et conseille les donateurs dans le cadre de sa mission Dons et legs confiée par le Département de la photographie de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Contact
Société française de photographie
a/s Bibliothèque nationale de France
58, rue de Richelieu – 75002 Paris
contact[at]sfp.asso.fr

 

À propos du Département de la photographie / Délégation aux arts visuels / Direction générale de la création artistique

Au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, le Département de la photographie a pour mission d’impulser et mettre en œuvre les politiques nationales publiques en faveur de la photographie. Il suit et encourage toutes les dynamiques en faveur de la création photographique : festivals, lieux d’exposition, centres d’art, éditeurs, résidences, et assure une mission de protection du patrimoine photographique, notamment en facilitant et valorisant l’enrichissement régulier des fonds et collections publiques. Le Département participe activement à la structuration de réseaux professionnels dans la filière photographique. Enfin, il veille au respect des enjeux de la photographie au sein de la presse.
Dans le cadre de ses actions en faveur du patrimoine, le Département réalise et publie depuis 2019 un ouvrage annuel mettant en valeur les acquisitions de photographies et de fonds photographiques des collections publiques françaises : +Photographie. Il confie à la Société française de photographie les missions d’assurer le fonctionnement du répertoire ICONOS PHOTO et de conseil auprès des donateurs (photographes et ayants droit) pour l’avenir de leurs fonds photographiques.

Contact
Ministère de la Culture
Délégation à l’information et à la communication
01 40 15 83 31
service-presse[at]culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr

Nos équipes

L’équipe du Projet
ICONOS PHOTO est administré par une équipe dédiée au sein de la Société française de photographie. Elle dirige à la fois les aspects administratifs et financiers mais aussi le volet scientifique et le développement numérique.
Paul-Louis Roubert
Maître de conférences. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Président de la Société française de photographie.
Eléonore Challine
Maître de conférences. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Trésorière de la Société française de photographie.
Félicie Faizand de Maupeou
Chargée du développement numérique d'ICONOS PHOTO.
Le comité scientifique
Le développement scientifique du projet est contrôlé par un comité constitué de spécialistes de l'histoire de la photographie. Le comité se réunit une fois par ans pour statuer sur les orientations scientifiques du projet.
Sylvie Aubenas
Bibliothèque nationale de France. Directeur du département des Estampes et de la Photographie.
Sylvain Besson
Musée Nicéphore Niépce, Directeur des collections.
Marie-Eve Bouillon
Archives nationales. Chargée d'étude au sein de la Mission photographie de la direction des fonds.
Sandrine Bula
Archives nationales. Conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la mission photographie.
Anne Cartier-Bresson
Institut national du patrimoine. responsable de l'atelier « Photographie et image numérique ».
Manuel Charpy
CNRS, Chargé de recherche, directeur d'InVisu.
Yuan-Chih Cheng
Ministère de la Culture, DGCA. Chargé de mission au département de la photographie.
Marie Robert
Musée d'Orsay, conservatrice en chef photographie et cinéma.
Bérengère de L'Épine
Bibliothèque historique de la Ville de Paris, conservatrice du patrimoine, responsable du département de la photographie.
Nathalie Doury
Musée Départemental Albert-Kahn. Directrice.
Mathilde Falguière-Léonard
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Responsable du département de la photographie.
Les stagiaires
Le projet bénéficie du travail des stagiaires de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne qui ont participé à la constitution et la mise en ligne des ressources, en particulier la bibliographie et les chronologies.
Rose Poulot
Claire Brasseur
Agnès Baillieux
Paul-Emile Pacheco
Audwin Lachaud
Livia Auroy