Bibliographies

ICONOS PHOTO propose des ressources permettant de se repérer dans l’histoire de la photographie. Vous trouverez ici une liste de références bibliographiques classées par grandes périodes de l’histoire de la photographie et reprenant également des thématiques de la recherche actuelle.

1. Ouvrages généraux, dictionnaires et encyclopédies d’histoire de la photographie

Bibliographies et anthologies

Dominique BAQUÉ (dir.), Les documents de la modernité. Anthologie de textes sur la photographie de 1919 à 1939, Paris, Editions Jacqueline Chambon, 1993, 599 p.

François BRUNET (dir.), Agissement du rayon solaire : anthologie critique, Paris / Pau, Université Diderot-Paris 7 / Presses universitaires de Pau Aquitaine, 2010, ill., 251 p.

Paul EDWARDS, Je hais les photographes : textes clés d’une polémique de l’image, Paris, Anabet, 2006, ill. 421 p.

Paul EDWARDS, Soleil noir : photographie & littérature des origines au surréalisme, Rennes, PUR, 2008, ill., 565 p.

Helmut GERNSHEIM, Incunabula of British photographic literature: a bibliography of British photographic literature, 1839-75, and British books illustrated with original photographs, Londres, Berkeley Scolar Press / Derbyshire College of Higher Education,1984, ill., 159 p.

Olivier LUGON, La photographie en Allemagne : Anthologie de Textes (1919-1939), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1997, ill., 495 p.

Laurent ROOSENS et Luc SALU, History of Photography A Bibliography of Books, New York, Mansell Publishing,1989, 4 vol.

André ROUILLÉ, La Photographie en France. Textes et controverses : une anthologie 1816- 1871, Paris, Macula, 1989, ill. (160 planches), 548 p.

Dictionnaires et encyclopédies sur la photographie

Jean-Philippe BREUILLE (dir.), Dictionnaire mondial de la photographie des origines à nos jours, Paris, Larousse, 1994, ill., 736 p.

John HANNAVY (dir.), Encyclopedia of nineteenth-century Photography, New York, Routledge, Taylor & Francis, 2007, 2 vol., ill., 1523 p.

Nathalie HERSCHDORFER (dir.), Le dictionnaire de la photographie, Paris, Éditions de La Martinière, 2015, ill. (423 planches), 443 p.

Robin LENMAN, The Oxford companion to the photograph, New York, Oxford University Press, 2008, ill., 769 p.

Lynne WARREN (dir.), Encyclopedia of Twentieth-Century Photography, New York, Routledge, Taylor & Francis, 2006, 3 vol., ill., 1719 p.

Essai sur l'histoire de la photographie

François BRUNET, La naissance de l’idée de photographie, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, ill., 361 p.

François BRUNET, La photographie : histoire et contre-histoire, Paris, PUF, 2017, ill., 399 p.

Clément CHÉROUX, Vernaculaires : essais d’histoire de la photographie, Cherbourg-Octeville, le Point du Jour, 2013, ill., 163 p.

Jean-François CHEVRIER, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, L’Arachnéen, 2010, ill., 221 p.

Michael FRIED, Pourquoi la photographie a aujourd’hui force d’art, Malakoff, Hazan, 2013, ill., 405 p.

Michel FRIZOT, L’homme photographique : une anthologie, Vanves, Hazan, 2018, ill., 581 p.

Thierry GERVAIS et Gaëlle MOREL, La fabrique de l’information visuelle : photographies et magazines d’actualité, Paris, Textuel,2015, ill., 239 p.

Rosalind KRAUSS, Le Photographique : pour une théorie des écarts, Paris, Macula, 1990, ill. 222 p.

André ROUILLÉ, La Photographie : entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, 2018, ill., 704 p.

Allan SEKULA, Écrits sur la photographie : 1974-1986, Paris, Beaux-Arts de Paris / Ministère de la culture et de la communication, 2013, ill., 304 p.

Abigail SOLOMON-GODEAU, Chairs à canon : photographie, discours, féminisme, Paris, Textuel, 2016, ill., 252 p.

Abigail SOLOMON-GODEAU, Reconsidérer la photographie érotique : notes pour un projet de sauvetage historique, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022, ill., 54 p.

Institutions, musées et collections photographiques

Mark HAWORTH-BOOTH et Elizabeth-Anne MCCAULEY, The Museum and the Photograph: collecting photography at the Victoria and Albert Museum (1853-1900), [cat.expo.], Williamstown, Clark art institute,1998, ill. , 80 p.

Quentin BAJAC et Françoise HEILBRUN, Orsay : la photographie, Paris, Scala, 2003, ill., 123 p.

Quentin BAJAC, Le corps en éclats, Paris, Centre Pompidou, 2011, ill., 95 p.

Quentin BAJAC (dir.), Photography at MoMa : 1840 -1920, New York, Museum of Modern Art, 2017, ill., 375 p.

Dominique BAQUÉ et Régis DURAND, Photographie moderne et contemporaine : la collection Neuflize Vie, Paris Flammarion,2007, ill., 287 p.,

Éléonore CHALLINE, Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945), Paris, Édition Macula, 2017, 531 p.,

Clément CHÉROUX (dir.), Collection Photographies. Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou / Steidl,2007, ill., 465 p.

Françoise DENOYELLE, Arles, les rencontres de la photographie : une histoire française, Paris, Art Book Magazine Éditions,2019, ill., 251 p.

Elizabeth EDWARDS et Christopher A. MORTON (dir.), Photographs, museums, collections: between art and information, London / New York / New Dehli, Bloomsbury Academic,2015, ill., 267 p.

Anaïs FEYEUX et Marion HILSEN et Emma SCHNEEBERGER (dir.), +Photographie : les acquisitions des collections publiques. Volumes 2. Œuvres acquises en 2019, Paris / Marseille, Ministère de la Culture / Le Bec en l’air Éditions,2021, ill., 271 p.

Julie GUIYOT-CORTEVILLE (et al.), Une autre histoire de la photographie : les collections du musée français de la Photographie, Bièvres / Paris, Musée Français de la Photographie / Flammarion, 2015, ill., 221 p.

Jean-Claude LEMAGNY, La photographie créative : les collections de photographies contemporaines de la Bibliothèque nationale, Paris, Contrejour, 1984, ill., 94 p.

Ouvrages généraux

Gerry BADGER et Martin PARR, The photobook : A History, Londres, Phaidon,2014, ill., 3 vol.

Quentin BAJAC, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010, ill., 383 p.

Nathalie BOULOUCH, Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur, Paris, Textuel, 2011, ill., 218 p.

Michel BRAIVE, L’Âge de la photographie, Bruxelles, Éditions de la connaissance, 1965, ill, 367 p.

Yvan CHRIST, L’Âge d’or de la photographie, Paris, Vincent-Fréal et Cie, 1965, ill., 107 p.

Jean-Luc DAVAL, La photographie Histoire d’un art, Paris, Éditions d’Art Albert Skira, 1982, ill., 267 p.

Éric DE CHASSEY, Platitudes. Une histoire de la photographie plate, Paris, Gallimard, 2006, ill., 246 p.

Giovanni FANELLI, Histoire de la photographie d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016, ill., 465 p.

Gisèle FREUND, Photographie et Société, Paris, Seuil, 1974, 224 p.

Michel FRIZOT (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Adam Biro/Bordas, 1994, ill. (745 planches), 776 p.

André GUNTHERT et Michel POIVERT (dir.), L’Art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, ill. (566 planches), 620 p.

Raymond LÉCUYER, Histoire de la photographie, Paris, Baschet & Cie, 1945, ill., 455 p.

Jean-Claude LEMAGNY et Alain SAYAG (dir.), L’invention d’un art, Paris, Éditions du Centre Georges-Pompidou / Adam Biro, 1989, ill., 336 p.

Jean-Claude LEMAGNY et André ROUILLÉ (dir.), Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1986, ill. (183 planches), 286 p.

Mary Warner MARIEN, Photography A cultural history, Londres, Laurence King Publishing, 2002, ill. (600 planches), 528 p.

Beaumont NEWHALL, The history of photography from 1839 to the present, New York, The Museum of Modern Art, 1938 , ill., 320 p.

Michel POIVERT, Brève histoire de la photographie : essai, Paris, Hazan, 2015, ill., 197 p.

Philip PRODGER, Alter ego : une histoire du portrait en photographie, Paris, Textuel, 2021, ill., 255 p.

Aaron SCHARF, Art and Photography, Londres, Allen Press – The Penguin Press, 1986, ill., 314 p.

Emmanuel SOUGEZ, La photographie : son histoire, Paris, Les Éditions de l’Illustration, 1968, ill., 219 p.

Anne THOMAS (dir.), Photographie et science : une beauté à découvrir, [cat.expo.], New Haven / Ottawa, Yale University Press / Musée des Beaux-Arts du Canada, 1997, ill., 256 p.

Ouvrages techniques

Michel AUER, Histoire illustrée des appareils photographiques, Lausanne / Paris, Edita / Denoël, 1975, ill., 285 p.

Gordon BALDWIN, Looking at photographs, a Guide to Technical Terms, Malibu, J. Paul Getty Museum / British Museum, 1991, ill. 88 p.,

Anne CARTIER-BRESSON (dir.), Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, Paris Musées,2008, ill., 495 p.

Anne DE MONDENARD et Isabelle-Cécile LE MÉE, Comment regarder la photographie, Paris, Hazan, 2019, ill., 336 p.

Todd GUSTAVSON, Camera : A history of photography from Daguerreotype to Digital, New York, Sterling Publishing Co., 2009, ill., 360 p.

Photographie & Anthropologie

Elizabeth EDWARDS, Photography, anthopology and history : expanding the frame, Farnham, Ashgate,2009, ill., 290 p.

Elizabeth EDWARDS, Raw histories : photographs, anthropology and museums, Oxford / New York, Berg, 2001, ill., 270 p.

Elizabeth EDWARDS, The camera as historian : amateur photographers and historical imagination, 1885-1918, Durham, Duke University Press,2012, ill., 326 p.

Anaïs MAUUARIN, À l’épreuve des images. Photographie et ethnologie (1930-1950), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2022.

Christopher PINNEY, Photography and Anthropology, London, Reaktion Books, 2011, ill., 174 p.

Répertoires de photographes

Michèle et Michel AUER, Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours, Hermance (Suisse), Camera Obscura, 1985, 2 vol., ill., 837 p.

François BOISJOLY, Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle, Paris, Ed. De l’Amateur, 2009, ill., 295 p.

Marc DURAND (dir.), De l’image fixe à l’image animée : 1820-1910 : actes des notaires de Paris pour servir à l’histoire des photographes et de la photographie, Pierrefitte-sur-seine, Archives Nationales, 2015, 2 vol., 1323 p.

Gary EDWARDS, International guide to the nineteenth-century photographers and their works, Boston Massachusetts, G.K. Hall & Co., 1988, ill., 591 p.

Jean-Marie VOIGNIER, Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle, Chevilly-Larue, le Pont de pierre, 1993, ill., 317 p.

2. La photographie au XIXe siècle

Sylvie AUBENAS et André GUNTHERT, La révolution de la photographie instantanée : 1880-1990, Paris, BNF, 1996, ill., 32 p.

Sylvie AUBENAS et Anne LACOSTE (dir.), Les Nadar : une légende photographique, [cat.expo.], Paris, Bibliothèque nationale de France, 2018, ill., 350 p.

Sylvie AUBENAS et Paul-Louis ROUBERT (dir.), Primitifs de la photographie : le calotype en France, 1843-1860, [cat.expo.], Paris, Gallimard, 2010, ill., 313 p.

Sylvie AUBENAS (dir.), Gustave Le Gray, 1820-1884, [cat.expo.], Paris, BNF / Gallimard, 2002, ill., 398 p.

Sylvie AUBENAS (dir.), L’art du nu au XIXe siècle. Le photographe et son modèle, [cat.expo.], Paris, Hazan / Bibliothèque nationale de France, 1997, ill., 196 p.

Quentin BAJAC et Dominique de FONT-REAULX (dir.), Le daguerréotype français, un objet photographique, [cat.expo.] Paris, RMN, 2003, ill., 430 p.

Quentin BAJAC, L’image révélée : L’invention de la photographie, Gallimard / RMN, Paris, 2001, ill., 160 p.

Gilbert BEAUGE, La photographie en Provence, 1839-1895 : Culture photographique et société au XIXe siècle, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, 1995, ill., 175 p.

Denis BERNARD, André GUNTHERT, L’instant rêvé, Albert Londe, Nimes / Laval, J. Chambon / Trois, 1993, ill., 270 p.

Pierre BONHOMME (dir.), Les multiples inventions de la photographie, Mission du patrimoine photographique / Ministère de la culture, de la communication, des grands travaux et du bicentenaire, Paris, 1989, ill., 189 p.

Janet BUERGER, French Daguerreotypes, Chicago / Londres, University of Chicago Press, 1989, ill., 256 p.

Denis CANGUILHEM, Le merveilleux scientifique : photographie du monde savant en France 1844-1918, Paris, Gallimard, 2004, ill., 188 p.

Éléonore CHALLINE, « La mémoire photographique », Études photographiques, n°25, mai 2010

Malcom DANIEL (dir.), Edouard Baldus, photographe, [cat.expo.], Paris, RMN, 1994, ill., 293 p.

Thierry GERVAIS, « D’après photographie. Premiers usages de la photographie dans le Journal L’illustration (1843-1859) », Études photographiques, n°13, juillet 2003

Michel FRIZOT (dir.), 1839. La photographie révélée, Paris, Centre National de Photographie / Archives Nationales, 1989, ill., 65 p.

Michel FRIZOT, Étiennes-Jules Marey chronophotographe, Paris, Nathan / Delpire, 2001, ill., 310 p.

Michel FRIZOT, Histoire de voir 1 De l’invention à l’art photographique (1839-1880), Paris, Centre National de la Photographie, 1989, ill., 143 p.

Michel FRIZOT, Jean-Claude GAUTRAND, Hippolyte Bayard : naissance de l’image photographique, [cat.expo.], Amiens, Trois Cailloux, 1986, ill., 235 p.

Michel FRIZOT (dir.), La Chronophotographie : temps, photographie, et mouvement autour de E.-J. Marey, [cat.expo.], Beaune, Association Amis de Marey, 1984, ill., 179 p.

Helmut GERNSHEIM, The Origins of Photography, Londres, Thames & Hudson, 1982, ill., 280 p.

Thierry GERVAIS, « L’invention du magazine », Études photographiques, n°20, juin 2007

Thierry GERVAIS, « Photographie de presse ? Le journal L’illustration à l’ère de la similigravure », Études photographiques, n°16, mai 2005

Walter GUADAGNINI (dir.), Photography vol. 1 the origins 1839-1890, Milan / New York, Skira / Rizzoli International Publication, 2010, ill., 304 p.

Françoise HEILBRUN, Bernard MARBOT, et Philippe NEAGU (dir.), L’invention d’un regard (1839-1918), [cat.expo.], Paris, RMN, 1989, ill., 271 p.

André JAMMES et Eugenia PARRY JANIS, The Art of French Calotype: with a critical dictonary of photographers, Princeton University Press, 1983, ill., 284 p.

Isabelle JAMMES, Blanquart-Evrard et les origines de l’édition photographique française. Catalogue raisonnée des albums photographiques édités (1851-1855), Genève, Librairie Droz, 1981, ill., 325 p.

Christian KEMPF et Philippe LUTZ, Un siècle de photographie en Alsace : 1839-1939, Mulhouse, Mediapop Éditions, 2021, ill., 347 p.

Elizabeth-Anne MCCAULEY, « Arago, l’invention de la photographie et la politique », Études photographiques, n°2, mai 1997

Elizabeth-Anne MCCAULEY, Industrial Madness : Commercial photography in Paris, 1848-1871, Londres, Yale University Press, 1994, ill., 448 p.

Éric MICHAUD, « Daguerre : Prométhée chrétien », Études photographiques, n°2, mai 1997

Anne de MONDENARD, La Mission héliographique : cinq photographes parcourent la France en 1851, Paris, Monum, Ed. du patrimoine, 2001, ill., 319 p.

Beaumont NEWHALL, Latent Image. The discovery of photography, New York, Anchor Books, 1967, 148 p.

Jean-Noël PELEN et Daniel TRAVIER, L’image et le regard : les cévennes et la photographie : 1870-1930, Montpellier, Presses du Languedoc, 1993, ill., 341 p.

Michel POIVERT (dir.), L’Utopie photographique. Regard sur les collections de la Société Française de Photographie, Cherbourg, Le Point du Jour, 2004, ill., 223 p.

Michel POIVERT, « La photographie française en 1900 : l’échec du pictorialisme », Vingtième siècle, revue d’histoire, no 72, octobre-décembre 2001

Michel POIVERT, « Le sacrifice du présent. Pictorialisme et modernité », Études photographiques, n°8, novembre 2000

Françoise REYNAUD (dir.), Paris et le Daguerréotype, [cat.expo.], Paris, Paris Musées, 1989, ill., 271 p.

Paul-Louis ROUBERT, « Hubert, ou l’honneur de Daguerre », Études photographiques, n°16, mai 2005

Paul-Louis ROUBERT, L’image sans qualité : les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie : 1839-1859, Paris, Monum – Editions du patrimoine, 2005, ill., 175 p.

Paul-Louis ROUBERT, « Les fonds de la distinction, Le financement des sociétés photographiques au XIXe siècle », Études photographiques, n°24, novembre 2009

Paul-Louis ROUBERT, « Nerval et l’expérience du daguerréotype », Études photographiques, n°4, mai 1998

Larry SCHAAF, Out of the shadows : Herschel, Talbot and the Invention of Photography, Princeton, Princeton University Press, 1992, ill., 188 p.

Steffen SIEGEL, 1839 : Daguerre, Talbot et la publication de la photographie : une anthologie, Paris, Éditions Macula, 2020, ill., 649 p.

Joel SNYDER, « Pouvoir de l’équivoque. Fixer l’image de la camera obscura », Études photographiques, n°9, mai 2001

3. La photographie entre 1900 et 1945

Sylvie AUBENAS et Quentin BAJAC, Brassaï : le flâneur nocturne, Paris, Gallimard, 2012, ill., 311 p.

Quentin BAJAC et Clément CHÉROUX (dir.), La subversion des images : Surréalisme Photographie Film, [cat.expo.], Paris, Centre Pompidou, 2009, ill., 479 p.

Quentin BAJAC, « Nouvelle vision, ancienne photographie », 48-14, la Revue du Musée d’Orsay, n°16, printemps 2003

Giovanni BATTISTA MARTINI et Cristina ZELICH (dir.), Florence Henri : miroir des avant-gardes, 1927-1940, [cat.expo.], Arles / Paris, Photosynthèses / Jeu de Paume, 2015, ill., 221 p.

Christian BOUQUERET, Des années folles aux années noires : la nouvelle vision photographique en France, 1920-1940, Paris, Marval, 1997, ill., 285 p.

Clément CHÉROUX (dir.), Walker Evans, [cat.expo.], Paris, Centre Pompidou, 2017, ill., 319 p.

Françoise DENOYELLE, « Une étape du déclin, la Société française de photographie pendant la Seconde Guerre mondiale », Études photographiques, no 4, mai 1998

Françoise DENOYELLE, La lumière de Paris, les usages de la photographie (1922-1939), Paris, L’Harmattan, 1997, 2 vol.

Michel FRIZOT et Cédric DE VEIGY, Vu : le magazine photographique, 1928-1940, Paris, Éd. de La Martinière, 2009, ill., 319 p.

Michel FRIZOT (dir.), Germaine Krull, [cat.expo.], Paris, Jeu de Paume / Hazan, 2015, ill., 263 p.

Michel FRIZOT, Histoire de voir 2 Le médium des temps modernes (1880 – 1939), Paris, Centre National de la Photographie, 1989, ill., 143 p.

Walter GUADAGNINI (dir.), Photography vol. 2 a new vision of the world 1891 – 1940, Milan, Skira, 2012, ill., 336 p.

Jean-Marc HOFMAN, Magali MÉLANDRI et David-Sean THOMAS (dir.), Paris 1910-1937 Promenades dans les colletions Albert-Kahn, [cat.expo.], LIENART Éditions / Départements des Hauts-de-Seine / Musée départemental Albert-Kahn / Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, 2020, ill., 159 p.

Olivier LUGON, Le Style documentaire d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Éditions Macula, Paris, 2001, 435 p.

Damarice AMAO, Florian EBNER et Chrisitan JOSCHKE (dir.), Photographie arme de classe : photographie sociale et documentaire en France : 1928-1936, Paris, Centre-Pompidou, 2018, ill., 303 p.

Sarah MILLER, Gaëlle MOREL et Thierry WEISSMAN, Berenice Abbott, [cat.expo.], Paris / Toronto, Hazan / Ryerson Image Center, 2012, ill., 223 p.

Valentine PLISNIER, Le primitivisme dans la photographie : l’impact des arts-extra européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours, Paris, Éditions Trocadéro, 2013, ill., 321 p.

Michel POIVERT, L’image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique, Cherbourg, Le Point du Jour, 2006, ill., 124 p.

Michel POIVERT, Peintre photographes : de Degas à Hockney, Paris, Citadelles & Mazenod, 2017, ill., 255 p.

4. La photographie depuis 1945

Doon ARBUS, Marbin ISRAEL, Diane Arbus, [cat.expo.], Paris, Éd. de la Martinière / Jeu de Paume, 2011, ill., 167 p.

Quentin BAJAC, Après la photographie : De l’argentique à la révolution numérique, Gallimard, Paris, 2010, ill., 160 p.

Dominique BAQUÉ, La photographie plasticienne : un art paradoxal, Paris, Éditions du Regard, 1998, ill., 326 p.

Dominique BAQUÉ, La photographie plasticienne, l’extrême contemporain, Paris, Éditions du Regard, 2004, ill., 287 p.

Laure BEAUMONT-MAILLET (dir.) La Photographie humaniste, 1945-68, [cat.expo.], Paris, Bibliothèque nationale de France, 2006, ill., 183 p.

Raphaële BERTHO, La mission photographique de la DATAR : un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La documentation française, 2013, ill., 162 p.

Joëlle BEURIER et Karine TAVEAUX-GRANDPIERRE (dir.), Le photojournalisme des années 1930 à nos jours : structures, culture et public, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, ill., 190 p.

Clara BOUVERESSE, Histoire de l’agence Magnum : l’art d’être photographe, Paris, Flammarion, 2017, ill., 372 p.

Susan BRIGHT, La Photographie contemporaine, Paris, Textuel, 2005, ill., 224 p.

Christian CAUJOLLE, Agence VU’ Galerie, Arles, Acte Sud, 2006, ill., 142 p.

Christian CAUJOLLE (dir.), Photographier la guerre ? Bosnie, Croatie, Kosovo, Besançon / Péronne, Les Éditions de l’Imprimeur / Historial de la Grande Guerre, 2000, ill., 135 p.

Christian CAUJOLLE, Raymond Depardon, Roquevaire / Marseille, André Frère Éditions / Association ce qu’il nous reste à voir, 2014, ill., 152 p.

Clément CHÉROUX (dir.), Henri Cartier-Bresson, [cat.expo.], Paris, Centre-Pompidou, 2013, ill., 397 p.

Charlotte COTTON, La Photographie dans l’art contemporain, Paris, Thames & Hudson, 2005, ill., 224 p.

Edmond COUCHOT, La technologie dans l’art, de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Éditions jacqueline Chambon, 1998, 269 p.

Véronique DABIN et Régis DURAND (dir.), Cindy Sherman, [cat.expo.], Paris, Flammarion / Jeu de Paume, 2006, ill., 319 p.

Douglas FOFLE (dir.), The last Picture Show : Artists using photography 1960-1982, [cat.expo.], Minneapolis, Walker Art Center, 2003, ill., 335 p.

Michel FRIZOT, Histoire de voir 3 de l’instant à l’imaginaire (1930-1970), Paris, Centre National de la Photographie, 1989, ill., 143 p.

Christian GATTINONI et Yannick VIGOUROUX, La Photographie contemporaine, Paris, Scala, 2002, ill., 125 p.

Marta GILI (dir.), Sophie Ristelhueber : opérations, [cat.expo.], Dijon / Paris, Presses du Réel, Centre national des arts plastiques, 2009, ill., 442 p.

Marta GILI (dir.), Willy Ronis : une poétique de l’engagement, [cat.expo.], Paris, Monnaie de Paris / Jeu de Paume, 2010, ill., 189 p.

Walter GUADAGNINI (dir.), Photography vol. 4 The contemporary era 1981-2013, Milan, Skira, 2014, ill., 304 p.

André GUNTHERT, L’image partagée : la photographie numérique, Paris, Textuel, 2015, ill., 173 p.

Anne-Cécile JAEGER, La photographie contemporaine et ceux qui la font, Paris, Thames & Hudson, 2008, ill., 272 p.

Gaëlle MOREL, Le Photoreportage d’auteur : l’institution culturelle de la photographie depuis les années 1970, Paris, CNRS, 2006, ill., 154 p.

Gaëlle MOREL, Photojournalisme et art contemporain : les dernier tableaux, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008, ill., 117 p.

Christine OLLIER (dir.), Paysage cosa mentale : le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine, Paris, Loco, 2013, ill., 341 p.

Paysages/Photographies : La mission photographiques de la DATAR. Travaux en cours 1984/85, Paris, Missions de la photographie de la DATAR, Hazan, 1985, ill., 517 p.

Michel POIVERT, 50 ans de photographies française de 1970 à nos jours, Les Éditions Textuel, Paris, 2019, ill., 408 p.

Michel POIVERT (dir.), Gilles Caron. Le conflit intérieur, [cat.expo.], Arles / Lausanne, Éditions Photosynthèses / Musée de l’Élysée, 2013, ill., 410 p.

Michel POIVERT, La photographie contemporaine, Flammarion, Paris, 2018, ill., 263 p.

Michel POIVERT, Patrick Tosani : les corps photographiques, Paris, Flammarion, 2011, ill., 287 p.

Frédéric POUSSIN (dir.), Photo paysage, débattre du projet de paysage en photographie, Paris, Les Productions du Effa, 2018, ill., 255 p.

5. Histoire des femmes photographes

Michel BEPOIX (dir.), Femmes. Femmes : regards de femmes. Femmes regardées, [cat.expo.], Arles, Acte Sud, 2002, ill., 100 p.

Clara BOUVERESSE, Femmes photographes, Arles Actes Sud (Photo Poche), 2020, ill., 3 vol.

Liz HERON et Val WILLIAMS, Illuminations : women writing on photography from the 1850s to the present, Durham N.C., Duke University Press, 1996, ill., 521 p. 

Felicity KORN et Sylvie ZAIDMAN (dir.), Femmes photographes de guerre, [cat.expo.], Paris / Düsseldorf, Musée de la Libération / Museum Kunstpalast, 2022, ill., 127 p.

Luce LEBART et Marie ROBERT (dir.), Une histoire mondiale des femmes photographes, Les Éditions Textuel, Paris, 2020, ill. (450 planches), 503 p.

Martha MOSS, American Women Photographer : a selected and annotated bibliography, Westport Conn. / Londres, Greenwood Press, 1999, ill., 350 p.

Frederica MUZZARELLI, Femmes photographes : émancipation et performance, 1850-1940, Vanves, Hazan, 2009, ill., 303 p.

Andrea NELSON (dir.), The new woman behind the camera, [cat.expo.], Washington, National Gallery of Art, 2020, ill., 288 p.

Cathy NEWMAN, Femmes photographes au « National Geographic », Paris, National Geographic, 2000, ill., 271 p.

Marie ROBERT, Ulrich POHLMANN et Thomas GALIFOT (dir.), Qui a peur des femmes photographes ?, [cat.expo.], Paris, Musée d’Orsay / Hazan, 2015, ill. (324 planches), 320 p.

Naomie ROSENBLUM, A History of Women Photographers, New York / London / Paris, Abbeville press, 1994, ill., 356 p.

Petra RÖSGEN, Frauenobjektiv : Fotografinnen 1940 bis 1950, Köln, Wienand, 2001, ill., 152 p.

6. Histoire occidentale - européenne de la photographie

La photographie aux Etats-Unis

Beverly BRANNAN, Gilles MORA, Les Photographes de la FSA, 1935-1943 : archives d’une Amérique en crise, Paris, Seuil, 2006, ill., 356 p.

François BRUNET (dir.), L’Amérique des images : histoire et culture visuelles des États-Unis, Paris, Hazan, 2013, ill., 405 p.

Michael CARLEBACH, The Origins of Photojournalism in America, Washington / Londres, Smithonian Institution Press, 1992, ill., 208 p.

Keith DAVIS (dir.), Jane L. ASPINWALL, The Origins of American Photography 1839-1885 From Daguerreotype to dry-plate, Kansas City, Hall Family Foundation / The Nelson-Atkins Museum of Art, 2007, ill., 358 p.

Bettina GOECKEL (dir.), Patrizia MUNFORTE, Martin GASSER et al., American photography : Local and global contexts, Berlin, Akademie Verlag, 2012, ill., 274 p.

Jonathan GREEN (dir.), James FRIEDMAN, American Photography : a Critical History, 1945 to the Present, Harry N. Abrams, New York, 1984, ill., 247 p.

Louise KATZMAN (dir.), Photography in California 1945-1980, [cat.expo.], New York, Hudson Hill Press, ill., 1994, 205 p. 

Gilles MORA, La photographe américaine 1958-1981 : the last photographic heroes, Paris, Seuil, 2007, ill., 190 p.

Beaumont NEWHALL, The Daguerrotype in America, New York, Duell / Sloan and Pearce, 1961, ill., 274 p.

Robert TAFT, Photography and the American Scene : A Social History 1839-1889, New York, Dover Publications, 1938, ill., 546 p

Wiliam WELLING, Photography in America, The Formative Years 1839-1900, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1978, ill., 431 p.

La photographie en Europe

Anne CARTIER-BRESSON, Maria Francesca BONETTI, Monica MAFFIOLI, et al., Éloge du négatif : les débuts de la photographie sur papier en Italie, 1846-1862, [cat.expo.], Paris, Paris Musées, 2010, ill., 255 p.

Frits GIERSTBERG et Rik SUERMONDT (dir.), The Dutch Photobook : a thematic selection from 1945 onwards, Rotterdam, NAI, 2012, ill., 240 p.

Mark HAWORTH-BOOTH, La photographie britannique : des origines au pictorialisme, Paris, Centre national de la photographie, 1988, ill., 150 p.

Mark HAWORTH-BOOTH (dir.), The Golden Age of British Photography, 1839-1900, Millerton (NY), Aperture, 1984, ill., 189 p.

Sophie HEDTMANN et Philippe PONCET, William Henry Fox Talbot, Paris, Éditions de l’Amateur, 2003, ill., 141 p.

Christian JOSCHKE, Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II, 1888-1914, Paris, EHESS, 2013, ill., 435 p. 

Václav MACEK (dir.), The history of European photography, Bratislava, Central European House of Photography, 2010, ill., 3 vol.

Larry SCHAAF, The Photographic Art of William Henry Fox Talbot, Princeton, Princeton University Press, 2000, ill., 264 p.

Georges VERCHEVAL (dir.), Pour une histoire de la photographie en Belgique, Charleroi, musée de la Photographie, 1993, ill., 472 p.

7. La photographie extra-européenne - photographie dans le monde

Marie-Claire ADÈS et Pierre ZARAGOZI (dir.), Photographes en Algérie au XIXe siècle, [cat.expo.], Paris, Musée-galerie de la Seita, 1999, ill., 141 p.

Christine BARTHE et Annabelle LACOUR (dir), Mondes photographiques – Histoires des débuts, Arles, Actes Sud, 2023.

Christine BARTHE (dir.), Ouvrir l’album du monde : photographies 1842-1896, [cat.expo.], Abu Dhabi / Paris / Beyrouth, Musée du Louvre / Musée de Quai-Branly / KAPH, 2019, ill., 188 p.

Agnès BELOTEL-GRENIÉ, Zheng GU, Ghislaine YANG, La photo chinoise contemporaine, Paris, Eyrolles, 2011, ill., 333 p.

Anne-Marie BOUTTIAUX, Alain D’HOOGHE, Jean Loup PIVIN (et al.), L’Afrique par elle-même : un siècle de photographie africaine, [cat.expo.], Paris / Tervuren, Revue Noire Éditions / Musée Royal de l’Afrique Centrale, 2003, ill., 207 p.

Elisabeth CAMERON et John PFEFFER (dir.), Portraiture and photography in Africa, Bloomington / Indianapolis, Indiana University Press, 2013, ill., 452 p.

COLLECTIF, Bamako 2005 : un autre monde = another world, [cat.expo.] 6e rencontres africaines de la photographie, Paris, Eric Koehler, 2005, ill., 253 p.

Clémence COTTARD HACHEM et Nour SALAMÉ (dir.), Sur la photographie au Liban : récits & essais, Beyrouth, KAPH Art Books From The Middle East, 2018, ill., 383 p.

Ekow ESHUN (dir.), Africa 21e siècle : photographie contemporaine africaine, [cat.expo.], Paris, Textuel, 2020, ill., 271 p.

David-William FOSTER, Argentine, Mexican and Guatemalan photography : feminist, queer, and post-masculinist perspectives, Austin, University of Texas, 2014, ill., 197 p.

Jérôme GHESQUIÈRE (dir.), La photographie ancienne en Asie, [cat.expo], Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet / Nouvelle Éditions Scala, 2016, ill., 127 p.

Gareth JENKINS (dir.), La Havane, 75 ans de photographie cubaine, Paris, Autrement, 2002, ill., 192 p.

Mohamed-Sadek MESSIKH, L’Algérie des premiers photographes, Courbevoie, Éd. du Layeur, 2012, ill., 159 p. 

Jean-Loup PIVIN et Pascal Martin SAINT LÉON (dir.), Anthologie de la photographie africaine et de l’océan Indien, Paris, Éd. de la Revue noire, 1999, ill., 432 p.

Peter POLLACK, adaptation d’Emmanuel SOUGEZ, Histoire mondiale de la photographie, depuis 1839 à nos jours, Hachette, Paris, 1961, ill. (600 planches), 620 p.

Naomie ROSENBLUM, Une histoire mondiale de la photographie, Abbeville, Paris, 1992, ill., 696 p.

Pierre STERCKX (dir.), A history of Chinese contemporary photography, Paris / Beijing / Bruxelles, Galerie Paris-Beijing, 2012, ill., 323 p.