RÉPERTOIRE DES COLLECTIONS ET ARCHIVES DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE FRANÇAIS

Chronologie

De 1852 à 1871, de l’avènement du Second Empire à la Commune, la chronologie « Essor » détaille la diffusion grandissante de l’image photographique et les premières entreprises industrielles autour de la production de l’image photographique.

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1852-1871
Essor

Production, ateliers et photographes
Techniques, procédés, appareils
Institutions, revues et publications
Production, ateliers et photographes
1852

Geneviève-Elisabeth Disdéri ouvre son propre studio photographique à Brest, après sa séparation et le départ d’Eugène Disdéri pour Paris.

1852

Louis Auguste Bisson, dit Bisson aîné, et Auguste Rosalie Bisson, dit Bisson jeune, s’associent pour créer la Maison Bisson frères. L’atelier est situé au 8 rue Garancière à Paris.

1853 - décembre

Adrien Tournachon, frère de Félix Tournachon dit Nadar, prend des leçons de photographie avec Gustave Le Gray.

1854

Adrien Tournachon ouvre son atelier au 11 boulevard des Capucines. Il signe alors ses œuvres « Nadar jeune ».

1854

Adolphe Braun présente à l’Académie des Sciences à Paris un album, Fleurs photographiées, afin de servir comme modèle aux dessinateurs industriels dans le domaine du textile en particulier.

1854 - juin

Eugène Disdéri ouvre son atelier sur deux étages au 8 Boulevard des Italiens à Paris.

1854 - août

Félix Nadar vient aider son frère Adrien Tournachon dans la gestion de son atelier. Ils réalisent la série des Pierrot mimés par Charles Deburau

1854-1855

Naissance du reportage photographique. La guerre de Crimée est « couverte » par Roger Fenton, James Robertson, Carol Popp de Szathmari.

1855

Gustave Le Gray parvient à photographier la mer et le ciel en juxtaposant deux négatifs.

1855 - janvier

Adrien Tournachon désire s’installer à son compte, il demande à son frère, avec qui il s’est brouillé, de partir. Mais Adrien continue à signer « Nadar », une animosité naît entre les deux frères.

1855

Félix Nadar ouvre son studio au 113 rue Saint-Lazare : « Le seul Nadar, le vrai Nadar, 113 rue Saint-Lazare ! »

1855

Mayer et Pierson se constituent en société et occupent le 5 Boulevard des Capucines. Leur atelier se spécialise entre autre dans le portrait photographique retouché à l’aquarelle ou à l’huile.

1855 - 23 avril

Roger Fenton réalise la photographie intitulée The Valley of the Shadow of Death.

1856 - 23 février

Ouverture du procès opposant Félix à Adrien Tournachon

1856

Edouard Baldus réalise sur commande des Beaux-arts un reportage sur les inondations dévastatrices du Rhône, à Lyon, Avignon et Tarascon.

1856

Pierre-Louis Pierson rencontre la Comtesse de Castiglione. Il restera son photographe attitré pendant quarante ans.

1857

Désiré Charnay part pour sa première expédition au Mexique jusqu’en 1860. Avec cette mission, il est le premier à photographier les sites de Mitla, Izamal et Chichén Itzá.

1857

Un arrêt de la Cour impériale de Paris accorde à Félix Tournachon le pseudonyme « Nadar » utilisé alors par la société de son frère cadet Adrien.

1858

Nadar photographie Eugène Delacroix.

1859

Louise Laffon installe son atelier à Paris au 39 Boulevard Beaumarchais. C’est l’une des rares femmes photographes à avoir possédé un atelier en son nom.

1859

Gustave Le Gray fait faillite et doit fermer son atelier.

1859 - 7 juillet

Naissance de Robert Demachy.

1860 - 27 mars

Nadar signe le bail de l’atelier du 35 Boulevard des Capucines dans l’immeuble qui avait abrité les entreprises de Le Gray et des frères Bisson.

1861

Première ascension du Mont-Blanc par les frères Bisson avec leur matériel photographique pour photographier les Alpes. Il s’agit d’une commande de Napoléon III. Une seconde expédition suit en 1862.

1862

Etienne Carjat photographie Charles Baudelaire.

1862 - 19 octobre

Naissance de Auguste Lumière.

1864

Studio Léon & Lévy fondé à Paris. Sous la marque « L.L. », ils produisent plusieurs milliers de photographies stéréoscopiques .

1864

Faillite des frères Bisson.

1865

Charles Marville bénéficie commande du service des Travaux historiques de la Ville de Paris. Il rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire.

1871

Etienne Carjat photographie Rimbaud.

1871

Certaines photographies de la Commune de Paris seront utilisées par la police à des fins répressives.

1871

Les Cadavres d’insurgés dans leurs cercueils, (Commune de Paris). Photographie anonyme, attribuée à Disdéri.

1871 - 16 mai

Bruno Braquehais réalise une série de vues de la chute de la colonne de Vendôme.

1871 - été

Ernest Appert commercialise des portraits-cartes représentant les insurgés de la Commune ainsi que des montages photographiques prenant position contre les Communards qui forment la série des Crimes de la Commune, constituée de huit images.

Techniques, procédés, appareils
1852

Adolphe-Alexandre Martin met au point la technique du ferrotype*.

1852

Le scientifique britannique John Benjamin Dancer invente l’appareil photographique stéréoscopique.

1854

Apparition aux États-Unis de l’ambrotype, il s’agit d’un négatif au collodion humide sur verre, qui, présenté sur un fond sombre est perçu comme positif.

1854 - 27 novembre

Eugène Disdéri dépose le brevet du Portrait carte ou Portrait carte-de-visite.

1855

Alphonse Poitevin découvre deux méthodes d’impression à partir du bichromate de potassium, qui aboutiront à la photolithographie et au tirage au charbon.

1855

L’imprimerie de Blanquart-Evrard, ouverte en 1851 à Lille, fait faillite.

1855

1855 – Jean-Maire Taupenot invente un procédé au collodion albuminé « sec », permettant de conserver les plaques sensibles plusieurs semaines avant l’exposition.

1856

Création du Prix du « duc de Luynes » avec la Société française de photographie qui récompense les recherches sur les procédés aux encres grasses

1858

Nadar réalise la première photographie aérienne depuis un ballon captif à 80 mètres d’altitude.

1858

Auguste Chevallier fait breveter la planchette photographique.

1859 - 21 juin

René Dagron dépose le brevet pour le procédé photographique du microfilm.

1859-60

François Willème invente la technique de la photosculpture. Elle permet la reproduction photographique des objets en relief d’après nature.

1861

Félix Nadar dépose le brevet de la photographie à l’éclairage artificiel. Il photographie alors les égouts et les catacombes de Paris grâce à l’éclairage de batterie Bunsen.

1861

L’inventeur Thomas Sutton réalise pour Maxwell la première photographie couleur d’un ruban de tartan.

1869 - 7 mai

Louis Ducos du Hauron et Charles Cros présentent, chacun de leur coté, devant l’Académie des sciences à Paris sur la photographie des couleurs, un procédé reposant sur le principe de la trichromie.

1870

Lors du siège de Paris par les Prussiens, Dagron propose d’utiliser son procédé microphotographique pour envoyer des messages grâce à des pigeons voyageurs. Plus de 100000 dépêches furent ainsi reçues à Paris.

1871

Découverte et mise au point par le britannique Richard Leach Maddox met au point un procédé de « plaque sèche » prête à l’emploi, le procédé est encore trop lent pour capter des moments rapides. Il ne sera perfectionné qu’en 1878. Futur gélatino-bromure d’argent*.

Institutions, revues et publications
1852 - 22 décembre - 29 janvier 1853

Une première exposition exclusivement dédiée à la photographie est organisée par la Society of the Arts à Londres, intitulée « The Exhibition of Recent Specimens of Photography ».

1852

Maxime Du Camp publie Égypte, Nubie, Palestine, Syrie, composé de dessins photographiques recueillis pendant les années 1849 à 1851, alors chargé d’une mission archéologique en Orient par le Ministère de l’Instruction publique.

1853 - 23 janvier

Création à Londres de la Royal Photographic Society pour « promouvoir l’Art et la Science de la photographie.

1853 - 31 mars

Dissolution de la Société héliographique (fondée en 1851).

1854

Gustave Le Gray publie Photographie. Traité nouveau théorique et pratique des procédés et manipulations sur papier sec, humide et sur verre au collodion, à l’albumine.

1854 - 15 novembre

Création à Paris de la Société française de photographie.

1855

Début de la parution du Bulletin de la Société française de photographie.

1855

Le physicien écossais James Clerk Maxwell publie un article énonçant une méthode pour la photographie en couleur.

1855

Exposition universelle de Paris : la photographie s’expose au Palais de l’industrie.

1855 - 1er septembre-1er décembre

Première exposition publique dans les salons de la Société française de Photographie, 11 rue Drouot

1856 21 décembre - 1857 - 15 mai

« Deuxième exposition annuelle des œuvres, appareils et produits appartenant à toutes les branches de l’art photographique » organisée par la Société française de Photographie, au 35 boulevard des Capucines. Un catalogue est publié.

1858

Publication à Paris du premier catalogue raisonné des oeuvres d’un peintre (P. Delaroche) illustré par un photographe (R.J. Bingham).

1858

Félix-Jacques-Antoine Moulin après son voyage photographique en Algérie, publie une série d’albums intitulés L’Algérie photographiée.

1859

Charles Baudelaire publie « Le public moderne et la photographie ».

1859 15 avril - 1er juillet

La « Troisième exposition de la Société Française de Photographie : Comprenant les oeuvres des photographes français et étrangers » a lieu au Palais des Champs-Elysées.

1861 - 15 mars

Début de parution du Moniteur de la photographie : revue internationale et universelle des progrès de la photographie

1861 - 1er mai-31 août

« Quatrième exposition de la Société Française de Photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers » au Palais de l’Industrie à Paris.

1862

La Chambre syndicale de la photographie est créée. Elle a pour objectif d’élever la photographie au rang d’art afin d’obtenir la protection du photographe et son œuvre.

1862

Eugène Disdéri publie L’Art de la photographie.

1862

Auguste Belloc publie Photographie rationnelle. Traité complet théorique et pratique. Applications diverses. Précédé de l’histoire de la photographie.

1862

le docteur Duchenne de Boulogne publie Mécanisme de la physionomie humaine, avec un atlas composé de 74 figures électro-physiologiques photographiées pour la plupart entre 1852 et 1856 assisté d’Adrien Tournachon.

1862 - 22 novembre

Suite à l’affaire Mayer et Pierson, la photographie obtient le statut juridique d’oeuvre d’art, une décision proclamée par la Cour de cassation : « la reproduction des œuvres d’un photographe est une contrefaçon ».

1863

Louis Désiré Blanquart-Evrard publie Intervention de l’art dans la photographie.

1863 - 1er mai-31 août

Cinquième exposition de la Société française de photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers, au Palais de l’Industrie à Paris

1864

Alphonse Liebert publie à Paris La photographie en Amérique ou Traité complet de photographie pratique par les procédés américains sur glaces, papier.

1864 - 1er mai-31 août

« Sixième exposition de la Société française de photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers » au Palais de l’Industrie à Paris

1865 - 1er mai-31 août

« Septième exposition de la Société française de photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers » au Palais de l’Industrie à Paris

1867

le premier journal de photographie, La Lumière, cesse de paraitre.

1867

Léon Vidal publie Photographie au charbon, recueil pratique de divers procédés de tirage des épreuves positives formés de substances inaltérables, procédés Swan, Marion, Jeanrenaud et autres, Paris, Leiber.

1869

Louis-Désiré Blanquart-Evrard publie La Photographie. Ses origines, ses progrès, ses transformations.

1869 1er mai-31 octobre

« Huitième exposition de la Société française de photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers » au Palais de l’Industrie à Paris

1870 1er mai-31 août

« Neuvième exposition de la Société française de photographie : Comprenant les œuvres des photographes français et étrangers » au Palais de l’Industrie à Paris.

1871

La Librairie Visconti édite l’Album photographique des ruines de Paris : Collection de tous les monuments et édifices incendiés et détruits par la Commune de Paris : Accompagnée de Notices historiques et descriptives sur chaque sujet / P. L[oubère] phot., préface de Justin Lallier.