De 1970 à nos jours, la chronologie « L’âge du patrimoine » donne les principaux éléments d’une histoire de la prise de conscience de la part patrimoniale de la production photographique depuis son invention au XIXe siècle.
L’agence de photoreporter Europress ferme ces portes. Les années 1970 verront la fermeture de plusieurs grandes agences photographiques, ce qui bouleverse le champs professionnel de la photographie et qui mènera à la création de nouvelles agences, critiques des modes de fonctionnements de ces premières.
Pierre de Fenoÿl créé l’agence VU, dissoute une année plus tard. Six des huit photographes de l’agence formeront ensuite l’agence Viva.
Décès de Gilles Caron à l’âge de 30 ans. Il aura laissé plus de 10 000 photographies.
L’agence de photographe Agence des reporters associés, créée par Vladimir Rychkoff (dit Lova de Vaysse) en 1954, disparait.
La revue anglaise Look cesse de paraître.
La revue américaine Life cesse de paraître. Face à la disparition de ces grands magazines, l’avenir du photojournalisme semble incertain.
Création de l’agence Viva à Paris par, entre autres, Martine Franck, Claude Dityvon et François Hers. Viva compte mettre en avant un photoreportage d’auteur qui s’oppose au photojournalisme institué.
Le journaliste et critique d’art Michel Nuridsany, entré au Figaro l’année précédente, créée la première colonne consacrée à la photographie dans un grand quotidien national.
Création du Journal Libération, qui a sa propre agence de photographie, Fotolib. Cela participe au mouvement de libéralisation du photographe reporter.
Création de l’agence Sygma à Paris suite au rachat de l’agence APIS par Hubert Henrotte, transfuge de l’agence Gamma. Sygma deviendra une des principales agences de photojournalisme française avec Gamma et Sipa Press.
L’agence Viva se lance dans un projet, sans commande préalable, d’exploration de la vie quotidienne en France intitulée Famille en France. Le collectif travaille à façonner, à travers l’exploration du quotidien, une nouvelle image de la famille française. Le projet sera montré à Arles en 1975, sans pour autant rencontrer le succès attendu auprès du public.
Joseph Koudelka publie Gitans: la fin du voyage. Les photographies présentées, prises pendant ses années tchécoslovaques puis pendant son exil, témoignent de la proximité de Koudelka avec ses sujets.
Claude Batho publie Le Moment des choses aux Editions des Femmes. Porté sur l’intérieur et les objets qui le compose, le regard de la photographe rèvéle aussi le poids de l’organisation sociale genrée du quotidien.
Hervé Guibert commence ses chroniques photographiques pour le journal Le Monde.
Premier numéro Hors-Série Spécial Photo du Nouvel Observateur consacré à la photographie.
La revue américaine Life renaît sous une forme mensuelle.
Sophie Calle réalise ses Filatures parisiennes.
Bernard Plossu publie Le voyage mexicain: 1965-1968. Le photographe incarne la figure du photographe-voyageur, qui, dans une visée égotiste, photographie sa vie quotidienne.
Raymond Depardon publie Notes. Ce livre, qui mêle photographie de guerre au Liban et en Afghanistan et récit intime, témoigne du malaise dans le reportage français et du besoin de nouvelle forme de rapport au réel.
Jeff Wall expose Picture for Women. Cette photographie, de très grande dimension, présentée à l’intérieur d’un caisson lumineux, dialogue avec les modes de présentation de la peinture.
Jean-Louis Garnell publie Les Désordres, ouvrage dans lequel il s’intéresse aux désordres dans les espaces intérieurs quotidiens. Les « choses du quotidien » sont un sujet à part entière dans la photographie française.
Nan Goldin publie Ballad of Sexual Dependency. L’artiste américaine témoigne de 16 années son vécu intime dans le monde de la contre-culture de la société américaine des années 1960-1970.
Création de l’agence Faut Voir par Jean-Michel Monfort, développeur culturel, Marc Pataud, artiste et photographe et Martine Vantses, sociologue et écrivaine. L’agence s’engage dans des projet militants de développements culturels dans des quartiers dits « sensibles ».
François-Xavier Bouchart publie HLM. Se concentrant sur l’habitat social, le photographe fait poser les habitants dans leur intérieur, révélant la diversité des origines et des classes sociales des locataires.
Lancement de la mission photographique de la DATAR. Ving-neuf photographes, sous la direction de Bernard Latarjet et du photographe de l’agence Viva François Hers, sillonnent la France pour donner à voir l’évolution et la nouvelle identité du paysage français.
Sophie Ristelhueber publie Beyrouth photographies. Elle photographie les traces et les signes de la guerre dans le tissu urbain de Beyrouth, participant ainsi à la réinvention des formes de photographie de l’actualité.
Création du collectif Noir Limite par Florence Chevalier, Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin.
Création du Bar Floréal, collectif de photographe qui souhaite faire de la photographie de reportage une pratique sociale de partage. Le collectif, installé dans le quartier parisien de Belleville, restitue les images aux photographiés et diffuse pendant un temps les images collectivement. Il est dissout en 2015.
Jean Rault publie Nues, dans lequel il invite les modèles à poser nues chez elles, dans leur intérieur, associant ainsi une des grandes traditions de l’art occidental avec l’intérêt pour le quotidien et le banal très présent dans la photographie française de cette période.
Création de l’agence VU’ à Paris par Christian Caujolle et Zina Rouabah.
Patrick Tosani expose Les Choses. Le photographe capture les objets banaux du quotidien et les expose en très grands formats, dialoguant avec les codes de l’art contemporain tout autant qu’avec l’intérêt pour le banal et le quotidien de la photographie française des années 1970-1980.
Création de l’agence Editing à Lyon par Serge Challon. Editing entend s’inscrire dans la continuité des pratiques de l’agence VU’, laissant une grande liberté d’action et d’expression aux photographes.
Création de l’agence Métis à Paris par entre autres, Marie-Paul Nègre.
Luc Choquet publie « Planète France » aux éditions Contrejour. Issus d’une série qui propose un portrait de la France contemporaine.
Gilles Saussier obtient le prix World Press pour son travail documentant la révolution en Roumanie.
« L’homme de Tian’anmen » de Jeff Widener, représentant un citoyen chinois tentant de bloquer la progression de char, devient une photographie emblématique.
Andrès Serrano termine sa série Immersions, où il plonge des icônes chrétiennes dans un liquide constitué de ses propres fluides.
Georges Morillon reçoit le prix World Press pour sa Pietà du Kosovo.
Françoise Huguier publie son ouvrage Sur les traces de l’Afrique Fantôme, résultat d’un voyage réalisé sur les traces de la mission Dakar-Djibouti, interrogeant par la photographie les rapport entre passée et présent.
Décès de Guy Bourdin, figure emblématique de la photographie de mode et de la publicité.
Nobuyoshi Araki publie son travail Voyage sentimental : voyage d’hiver, série constituée de deux parties retraçant son voyage de noce, et la mort de sa femme.
Mort d’Hervé Guibert.
Sebastiao Salgado publie La main de l’homme : une archéologie de l’ère industrielle aux éditions de la Martinière. Devient un ouvrage culte de la représentation des ouvriers dans la modernité.
Le photographe sud-africain Kevin Carter est lauréat du Prix Pulitzer pour sa photographie La fille et le vautour, qui sema la controverse. Carter se suicidera quelques mois après.
Valérie Belin réalise ses premières séries consacrées aux objets avec Crystal I, ou elle interroge par le médium photographique la matérialité de l’objet et de ses propriétés.
Sophie Calle publie son ouvrage Des histoires vraies au éditions Actes Sud.
Décès du photographe Robert Doisneau à Montrouge.
Les photographes Luc Delahaye et Martin Parr intègrent la célèbre agence Magnum.
Formation du collectif de photojournalisme L’œil Public, qui sera dissout en décembre 2009.
Le prix Niepce est attribué à Marie-Paul Nègre.
Martin Parr publié Small World, une satyre du tourisme mondialisé.
Antoine d’Agata devient le premier lauréat du Prix Voies Off des Rencontres d’Arles, dédié à la photographie émergente pour sa série Mala Noche.
Le Prix Niépce Gens d’image est attribué à Patrick Tosani.
Décès de la photographe Dora Maar.
Publication de Something is missing de Jean-Marc Bustamante, série réalisé lors de voyage entre 1995 et 1997
Andreas Gursky réalise Rhein II et 99 cent, deux de ses plus célèbres photographies.
Yann Arthus-Bertrand publie son ouvrage La terre vue du ciel au édition de la Martinière.
Le photographe Edouard Boubat, l’un des principaux représentant de la photographie humaniste, décède à Paris
Le Prix Nadar Gens d’images est attribué à Raymond Depardon pour sa série Détours.
Décès de Jeanloup Sieff.
Le Prix Nadar, attribué à Antoine d’Agata, donne lieu à une exposition de l’artiste à la BNF.
Richard Drew photographie les personnes tombant des tours jumelles, à la suite de l’attentat terroriste perpétré le 11 septembre. Son cliché L’homme qui tombe devient une image symbole de la tragédie de cet événement.
Thomas Ruff débute un travail autour de l’image numérique intitulé substrate, où l’artiste généré par internet des images abstraites.
Le photographe espagnol Joan Fontcuberta entame sa série orogenesis, un travail réalisé à partir d’un logiciel informatique, jouant sur les limites de la falsification de l’image.
Décès de Jean Dieuzaide à Toulouse
Luc Delahaye, photographe de l’agence Magnum publie History. Une série qui renouvelle la représentation des territoires en conflits à partir des scènes allégoriques.
Suzanne Lafont publie Appelé par son nom, une mise en abyme de son travail photographique.
Dècès du photographe britannique John Coplans à New York.
Décès d’Henri Cartier-Bresson, quelques mois après la création de sa fondation.
Jean-Marc Bongo reçoit le prix World Press pour sa photographie d’un prisonnier en Irak
L’artiste JR, réalise une exposition de photo collage illégale à Paris et sa périphérie intitulé Portrait génération, dévoilant des portraits des jeunes issues de la banlieue parisienne.
Création de l’agence photographique Myop.
Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand deviennent membre de l’Académie des Beaux-Arts. Ils deviennent les premiers photographes à intégrer l’institution.
Fermeture de la dernière usine Kodak en France à Chalon-Sur-Saône. Cette fermeture devient un symbole de l’arrêt progressif de la fabrication d’appareils argentiques.
Le photographe Andreas Gursky vend sa photographie 99 cent II diptychon aux enchères pour 3,34 millions de dollar, devient à l’époque la photographie la plus chère pour un photographe contemporain.
Le Prix Nadar est attribué à Sarah Moon.
Mathieu Pernot finalise sa série Implosions qui documente la destructions d’immeubles de banlieue, témoignant de la vulnérabilité de ses structures et de la violence faite aux anciens habitants de ces logements.
Décès du photographe Willy Ronis.
Décès de la photographe Vivian Maier à Chicago.
Jean-Luc Moulène publie son ouvrage Fénautrigues.
Leica lance le M5.
Polaroid lance la SX-70 Land Camera, appareil de photographie instantanée, qui donne une accessibilité accrue, pour les amateurs, à une technologie déjà existante.
Kodak lance le Pocket Instamatic, version réduite de l’instamatic, qui s’impose largement dans les pratiques photographiques amateures.
Steven Sasson, ingénieur chez Kodak à Rochester, USA, met au point le premier appareil photographique électronique, grâce à l’invention du capteur photographique électronique (CDD) par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969. Cet appareil reste expérimental.
La marque japonaise Fujifilm introduit la pellicule couleur Fujicolor au Japon.
La firme japonaise Konica introduit sur le marché le C5 AF, premier appareil au monde proposant un système d’autofocus.
Sony introduit le Mavica. Doté d’un capteur CDD, il enregistre analogiquement les photographies sur une mini-disquette. Ces dernières sont ensuite, grâce à du matériel supplémentaire, visualisable sur un téléviseur.
Le World Wide Web est inventé par le CERN, il sera accordé au réseau mondial internet en 1993.
La société Adobe lance Photoshop, un logiciel de retouche photographique numérique. Edité pour la première fois en 1990 puis en 1992 sur les systèmes d’exploitations MacOS et Windows.
Mise en vente du Dycam Model 1 : le premier appareil photo numérique à être mis en vente aux États-Unis. Composé d’un capteur CDD permettant de stocker les images en format numérique.
Kodak commercialise le DCS100, l’un des premiers appareils photo numérique reflex. Il est équipé d’un capteur maison.
Le format d’image JPEG fait son apparition
Commercialisation de l’Apple Quicktake 1000, l’un des premiers appareils photo numérique en couleur destiné au grand public.
Commercialisation du Casio QV-10 par l’entreprise du même nom. Il s’agit du premier appareil numérique avec un écran LCD (écran à cristaux liquide) permettant de prévisualiser les images.
Le Ricoh RDC-1 devient le premier appareil photo capable d’enregistrer des séquences vidéos et sonores
L’entreprise Ilford décide de fermer sa dernière usine de fabrication de papier en France à Saint-Priest. Marque le manque de vitesse de la photographie argentique.
Nikon F5 : Appareil réflex autofocus à système matriciel en couleur.
Lancement de l’APS (Advanced photographic system) par différents distributeurs : Système permettant 3 formats d’images simultanément sur une même piste magnétique d’information. Ce système connaîtra un échec mais constitue l’un des premiers essaies communs de généralisation du système numérique.
Philippe Kahn réalise la première photographie prise par une téléphone portable, représentant sa fille venant de naître.
Commercialisation du Canon D1, l’un des premiers appareils photo reflex mono-objectif entièrement numérique destiné aux professionnels.
Le Kyocera VP-210 est présenté au Japon. Il s’agit du premier téléphone portable doté d’une fonction photographique.
Le Canon EOS 30 obtient une résolution de 3.2 millions de pixel.
Commercialisation du Canon EOS 300D, considéré comme le premier appareil reflex numérique destinée au grand public.
L’entreprise Kinoka Minolta commercialise le Konica Minolta Maxxum 7D, le premier appareil reflex numérique équipé d’un système de stabilisation de l’image.
Commercialisation du Canon EOS 5D, le premier appareil reflex numérique de format d’image 24×36.
Nikon et Canon annonce l’arrêt de la fabrication d’appareil photographique argentine.
Commercialisation de l’Iphone par la firme Apple, tout premier smartphone.
Kodak annonce qu’elle met fin à la production de son film couleur Kodachrome.
Création du réseaux social Instagram. Le principal réseaux sociaux de partage de photographie.
Commercialisation du Fujifilm FinePix Real 3D W3, premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD.
Les Rencontres d’Arles, festival annuel de photographie, sont fondées par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean‑Maurice Rouquette.
Exposition Photographie Nouvelle aux États-Unis à la BNF. La bibliothèque nationale de France deviend un des lieux les plus importants, dans les années 70, pour l’exposition de la photographie contemporaine. Les années 1970 marquent le début de la patrimonialisation de la photographie en France. Pour l’illustrer, cette chronologie reprend les expositions de la période 1970-1980.
Exposition de Quatre Jeune Photographes: C. Barrier, C. Gueniot, P.-N. Doyon, F. Saur à la BNF.
Exposition Trois reporters : David Hurn, Guy Le Querrec, Constantine Manos à la BNF
Exposition Livres de photographes à la BNF.
Création du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Paul Jay en est le directeur.
Exposition Edouard Boubat à la BNF.
Création de la galerie Le Château d’Eau à Toulouse par le photographe Jean Dieuzaide, dédiée à la photographie d’auteur.
Création de la maison d’édition Contrejour par le photographe Claude Nori. Celle-ci contribue à révéler la génération de photographes français des années 1970.
Ouverture de la galerie Agathe Gaillard, première galerie privée dédiée à la photographie à Paris.
Publication de Le Paris secret des années trente, texte et photographies par Brassaï, chez Gallimard.
Création de la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon, dans la maison d’Auguste Lumière, par Michel Guy. La direction de la fondation est assurée par Pierre de Fenoÿl. Cette institution marque le début de l’élaboration d’une politique institutionnelle de la photographie en France.
Exposition Une invention du XIXe siècle, expression et technique, la photographie à la BNF.
Exposition Paul Strand au Centre Pompidou. Il s’agit de la première grande rétrospective en France du photographe américain.
Exposition Six photographes en quête de Banlieue au Centre Pompidou.
Exposition Tendances actuelles de la photographie en France au Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’exposition fait le point sur la situation de la photographie en France et propose de la situer face à la photographie américaine. Cela témoigne de l’importance de la photographie américaine comme anti-modèle pour la définition de la photographie française.
Susan Sontag, essayiste et intellectuelle américaine, publie On Photography, un recueil de six essais, parus en anglais à l’origine comme une série d’essais dans la New York Review of Books entre 1973 et 1977.
Création de Paris Audiovisuel, sous la direction de la mairie de Paris, par Henry Chapier. Jean-Luc Monterosso en assure la direction dès 1978.
Exposition Gilles Caron (1939-1970). Photographies de reportages à la BNF.
Exposition Claude Raimond-Dityvon à la BNF.
Exposition La Chine, entre le collodion humide et le gélatinobromure à la BNF.
Jacques-Henri Lartigue fait don de son œuvre photographique à l’État français.
Le musée d’Orsay commence à constituer sa collection photographique.
Exposition Paysages à la BNF.
Exposition À l’origine de la Photographie, le Calotype au passé et au présent à la BNF.
Exposition Un studio parisien, Reutlinger (1853-1924) à la BNF.
Exposition Couleurs (Irwin Dermer, Marc de Fraeye, Tod Ganlder, Jean-Louis Le Gall, Jean-Louis Grégoire, Francis Schklowsky) à la BNF.
Exposition Garry Winogrand à la BNF.
Exposition Regards sur la photographie au XIXe siècle. 180 chefs-d’œuvre du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale à la BNF.
Exposition Ils se disent peintre, ils se disent photographes au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Michel Nurisdany expose des travaux de plasticiens utilisant la photographie. Cette exposition témoigne du rapprochement, en France, du champ de la photographie vers celui de l’art contemporain.
Création, par Paris Audiovisuel du Mois de la Photo. Cela témoigne de l’engagement de l’état en faveur de la photographie contemporaine.
Roland Barthes publie La chambre claire. Dans cet ouvrage, Barthes entreprend une définition ontologique de la photographie. Il y développe, entre autres, les notions de punctum et de studium. Cet ouvrage participe, en France comme à l’étranger, à la reconnaissance du statut culturel de la photographie.
Exposition La jeunesse a 20 ans au Centre Pompidou.
Le Musée National d’art moderne créé sa collection de photographie, trois ans après l’inauguration du Centre Pompidou.
Création des Cahiers de la Photographie, revue de critique et de théorie photographique, par Gilles Mora, Claude Nori et Bernard Plossu.
François Hers et Sophie Ristelhueber montrent leurs photographies d’espaces intimes, souvent kitsch, dans une exposition intitulée Intérieurs au Centre Pompidou.
Création de la revue Photographies par Jean-François Chevrier, financée par le ministère de la culture.
Création du Centre National de la Photographie, fondation privée de loi 1901 fondée à l’initiative du ministère de la culture, dont Robert Delpire, éditeur, assume la direction. La France se dote ainsi d’un lieu d’exposition exclusivement dédié à la photographie.
Ouverture de l’École Nationale Supérieure de Photographie à Arles (ENSP), à l’initiative d’Alain Desvergnes, qui en sera le directeur jusqu’en 1998.
Exposition Comment va la presse au Centre Pompidou. Cette exposition atteste de la crise de l’information à laquelle le monde de la photographie fait face.
Exposition Vous avez dit rural ? au Centre Pompidou. Avec Six photographes en quête de banlieue et La jeunesse a 20 ans, cette exposition témoigne de l’intérêt pour la photographie sociale française de la part de l’institution.
Don des collections photographiques, qui comprennent plusieurs milliers de photographies, de la société Kodak-Pathé à l’État. Ces collections sont attribuées au Musée d’Orsay.
Philippe Dubois publie L’acte photographique. Cette ouvrage participe, avec, entre autres, les ouvrages de Barthes, Sontag et Krauss, à la théorisation de la photographie et à sa reconnaissance en tant qu’objet culturel.
Jean Claude Lemagny publie La photographie créative.
Exposition des quinze premiers missionnés du programme photographique de la DATAR.
La revue de Jean-François Chévrier Photographies cesse d’être publiée.
Jean Claude Lemagny et André Rouillé publient Histoire de la photographie aux éditions Bordas.
Création de la revue La Recherche photographique (1986-1997), dirigée par André Rouillé. Cooéditée par Paris VIII et Paris Audiovisuel, la revue témoigne de l’intérêt universitaire français pour la photographie.
Exposition Un autre regard sur les jeunes: le leur au Centre Pompidou. Témoigne de l’intérêt des photographes français pour les sujets sociaux. Le CCI et l’agence Faut Voir présentent des photographies réalisées par des jeunes de quartiers dits « sensibles ».
André Rouillé publie La Photographie en France. Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871.
Création des éditions Filigranes par Patrick Le Bescont. Maison d’édition qui s’est spécialisé dans l’ouvrage photographique.
Célébrations du Cent-cinquantenaire de la photographie.
Création du Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault. Centre d’art contemporain d’intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.
Exposition « L’invention d’un regard 1839-1918, Cent-cinquantenaire de la photographie» au Musée d’Orsay à Paris.
Exposition L’invention d’un art au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de l’invention de la photographie.
Exposition itinérante 20 ans de la photographie créative en France organisé par Claude Nori et Gilles Mora.
Exposition « Paul-Emile Miot. Photographies de Tahiti et des Îles Marquises 1869-70 » au Musée d’Orsay.
Publication de l’ouvrage Paysages, Photographies, Mission Photographique de la Datar, aux éditions Hazan qui dévoile différents travaux issus de la mission photographique de la DATAR
Exposition Une autre objectivité organisé dans les locaux du Centre National des Arts Plastiques.
Le Centre Pompidou organise l’exposition « Passages de l’image » . Interroge les pratiques de rapprochement entre la photographie, le cinéma et la vidéo.
Création de Diaphane, pôle photographique en haut de France. Centre d’art dédié à la diffusion de la photographie et de toutes les pratiques liées à l’image
Le magazine Réponses photos publie son premier numéro. Mensuel traitant des techniques ainsi que de l’actualité photographiques.
Jean Claude Lemagny publie chez Nathan son ouvrage L’ombre et le temps, essais de la photographie comme art.
Exposition La photographie pictorialiste en France organisé la Bibliothèque Nationale de France.
Exposition Georges Rousse au Centre Pompidou (13 oct. 1993 – 3 janv. 1994).
Exposition Eli Lotar au Centre Pompidou (10 oct. 1993 – 24 janv. 1994)
Le Pavillon populaire de Montpellier monte sa première exposition dédié à la photographie Daniel Frasnay, portrait du jour et de la nuit.
Le Musée d’Orsay acquiert 179 photographies du photographe pictorialiste américain Paul Haviland. Cette donation donnera lieu à une exposition en 1996.
Création du Centre Méditerranéen de l’image par l’association GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique).
Exposition Yves Trémorin à la BNF. La Bibliothèque Nationale de France met en valeur le travail du photographe de l’agence VU’
Ouverture du Centre d’art et de Photographie de Lectoure.
Création du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Récompense chaque année un travail photographique réalisé dans une zone de conflit.
Publication de La nouvelle histoire de la Photographie sous la direction de Michel Frizot.
Exposition Nadar au Musée d’Orsay. Rétrospective dédiée au célèbre photographe du XIXe siècle.
Exposition Avant le cinéma, la photographie en mouvement, présentée au Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de l’invention du cinématographe.
Exposition La photographie stéréoscopique sous le Second Empire organisé à la Bibliothèque National de France
Création de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) à Charenton-le-pont. Structure ayant pour missions de valoriser les fonds photographiques d’États dépendant du service Patrimoine du Ministère de la culture.
Première publication d’Études photographiques, revue scientifique gérée par la Société Française de Photographie consacrée à la recherches en photographiques et aux études visuelles.
Ouverture de la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, espace de découverte et de partage de la culture photographique, proposant 4 expositions temporaires chaque années.
Exposition Face à l’histoire au Centre Pompidou. Revient sur l’importance de la photographie issu de magazines illustrés dans la culture visuelle.
Exposition Photographie de paysage au Musée d’Orsay. Revient sur la variété des représentations photographiques du paysage au 19e siècle.
Exposition Arnaud Class Photographies 1968-1995 à la Maison Européenne de la Photographie.
Ouverture de la Maison Européenne de la Photographie, centre d’exposition dédié à la photographie géré par l’association Paris Audiovisuel. Elle propose chaque année plusieurs expositions entièrement dédiées à la photographie.
La Première édition de la Foire Paris Photo se déroule au Carrousel du Louvre. Foire internationale dédiée à la photographie ancienne et contemporaine rassemblant les principaux acteurs de la photographie. S’impose progressivement comme l’une des plus importantes manifestations dédiée à la photographie.
Le Centre Pompidou organise une exposition dédiée à ses récentes acquisitions intitulée La photographie contemporaine en France, Dix ans d’acquisitions du Fonds national d’art contemporain et du Musée national d’art moderne.
Exposition Polaroid 50 Art et Technologie à la Maison Européenne de la photographie. Célèbre les 50 ans de l’invention du Polaroïd en revenant sur l’utilisation de ce procédé à travers l’histoire.
Exposition L’Afrique par elle-même organisée à la Maison Européenne de la photographie. Propose de découvrir un panorama de la photographie africain contemporaine.
Lancement du Prix Picto de la photographie de mode par la laboratoire Picto qui récompense chaque année les jeunes photographes de mode.
Dominique Baqué publie aux éditions du Regard La photographie plasticienne, un art paradoxal. Interroge et documente les pratiques plasticienne de la photographie.
Ouverture à Nice du Musée de la Photographie Charles Nègre.
Exposition La Commune photographiée organisée par le Musée d’Orsay. Revient sur cet évènement qui est l’un des premiers à faire l’objet d’un traitement photographique d’envergure.
Exposition Nan Goldin au Centre Pompidou.
Le Pavillon populaire de Montpellier devient un espace municipal de la ville de Montpellier. Le pavillon devient un espace dédié à la photographie, ouvert gratuitement à tous.
Création de la Bourse Canon de la femme photojournaliste, récompensant chaque année une photojournaliste indépendante.
Exposition Voyage en Orient. Photographies : 1840-1880 organisée à la Bibliothèque Nationale de France.
François Hébel devient le directeur Rencontres Photographiques d’Arles, il restera à la tête de l’institution jusqu’en 2014.
Clément Chéroux publie son ouvrage Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique.
Michel Poivert publie la première version de son ouvrage La photographie contemporaine.
Exposition Gustave Le Gray à la Bibliothèque Nationale de France.
L’exposition La Mission héliographique. Cinq photographes parcourent la France de 1851 est organisée à la Maison Européenne de la photographie.
Le Centre Pompidou dédie une exposition au photographe contemporain Andreas Gursky.
La Fondation Henri Cartier-Bresson ouvre ses portes. L’institution est dédiée à la valorisation des fond du photographe et de sa compagne Martine Franck.
Exposition Jacques Henri Lartigue au Centre Pompidou.
Exposition Sophie Calle – M’as-tu vue au Centre Pompidou
Exposition La photographie au tournant du siècle, du Pictorialisme à Eugène Atget organisé par le Musée D’Orsay
Exposition Chefs-d’œuvre de la collection photographique du musée d’Orsay. Présentation qui inaugure la galerie permanente dédiée à la photographie au sein du Musée.
Exposition De qui s’agit-il ? Une rétrospective complète de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson. La BNF dédie une grande rétrospective à Cartier-Bresson, quelques mois avant son décès.
Exposition Photographier le patrimoine, photographies de l’inventaire général du patrimoine culturel organisée à la Bibliothèque Nationale de France.
Réouverture du Jeu de Paume place concorde à Paris. Devient l’un des centres d’art majeurs dédié à la question de l’image. Régis Durand en devient premier directeur.
La Bibliothèque Nationale de France organise une exposition dédié à l’agence France-Presse.
Exposition L’Utopie photographique, Regard sur la collection de la Société française de photographie à la Maison européenne de la photographie.
Exposition au Musée d’Orsay Mouvements de l’air Étienne-Jules Marey (1830-1904) photographe des fluides organisée à l’occasion de la célébration du centenaire de la mort du photographe.
Exposition Photographies de guerre. De la guerre de Crimée à la Première Guerre mondiale au Musée d’Orsay.
Exposition L’ombre du temps, Documents et expérimentations dans la photographie du xxe siècle au Jeu de Paume.
Exposition Croiser des mondes, Aspects du document contemporain au Jeu de Paume, alors dirigé par Régis Durand, interroge les question du « document contemporain » et de l’art dans son rapport au réel.
Exposition Le Bar Floréal -20 ans, interrogation sur le monde à la Maison Européenne de la photographie.
L’Université Panthéon-Sorbonne crée la première chaire de professeur consacrée à l’Histoire de la Photographie.
La Bibliothèque nationale de France présente pour la première fois La bourse du talent. Récompense chaque année plusieurs jeunes photographes.
L’art de la photographie, dirigé par Michel Poivert et André Gunthert paraît chez Citadelles et Mazenod.
Accrochage Vers le reportage (1843-1933) au Musée d’Orsay dédié aux prémices du reportage social photographique.
L’exposition Atget (1857-1927) : une rétrospective est présentée à la Bibliothèque nationale de France.
Le Jeu de Paume organise l’exposition Steichen, une épopée photographique. L’année précédente, sa photographie The Pond-Midnight (1904) devenait la photographie ancienne vendu la plus chère.
Claude Nori publie aux éditions Flammarion La Photographie en France des origines à nos jours.
Exposition au Musée d’Orsay Le daguerréotype français dans les collections du musée d’Orsay.
Création du Réseau Diagonal, réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie en France.
Exposition 70′, le choc de la photographie américaine organisée à la Bibliothèque nationale de France.
Ouverture de la galerie Le Bal dans le 18ème arrondissement de Paris, créé par Raymond Depardon et Diane Dufour.
Exposition La France de Raymond Depardon à la Bibliothèque Nationale de France, résultat d’une commande passée par le CNAP en 2004.
Exposition Les Français par Luc Choquer, à la Maison Européenne de la photographie.
La Bibliothèque Nationale de France organise l’exposition Les Primitifs de la photographie : le calotype en France, 1843-1860.
Jean-François Chevrier publie Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne (Paris : l’Arachnéen).
La MEP organise une exposition consacrée à Hervé Guibert photographe de 1976 à 1991.