RÉPERTOIRE DES COLLECTIONS ET ARCHIVES DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE FRANÇAIS

Chronologie

De 1970 à nos jours, la chronologie « L’âge du patrimoine » donne les principaux éléments d’une histoire de la prise de conscience de la part patrimoniale de la production photographique depuis son invention au XIXe siècle.

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1970 à nos jours
L’âge du patrimoine

Production, ateliers et photographes
Techniques, procédés, appareils
Institutions, revues et publications
Production, ateliers et photographes
1970

L’agence de photoreporter Europress ferme ces portes. Les années 1970 verront la fermeture de plusieurs grandes agences photographiques, ce qui bouleverse le champs professionnel de la photographie et qui mènera à la création de nouvelles agences, critiques des modes de fonctionnements de ces premières.

1970

Pierre de Fenoÿl créé l’agence VU, dissoute une année plus tard. Six des huit photographes de l’agence formeront ensuite l’agence Viva.

1970 - 5 avril

Décès de Gilles Caron à l’âge de 30 ans. Il aura laissé plus de 10 000 photographies.

1971

L’agence de photographe Agence des reporters associés, créée par Vladimir Rychkoff (dit Lova de Vaysse) en 1954, disparait.

1971

La revue anglaise Look cesse de paraître.

1972

La revue américaine Life cesse de paraître. Face à la disparition de ces grands magazines, l’avenir du photojournalisme semble incertain.

1972 - 15 février

Création de l’agence Viva à Paris par, entre autres, Martine Franck, Claude Dityvon et François Hers. Viva compte mettre en avant un photoreportage d’auteur qui s’oppose au photojournalisme institué.

1972

Le journaliste et critique d’art Michel Nuridsany, entré au Figaro l’année précédente, créée la première colonne consacrée à la photographie dans un grand quotidien national.

1973 - 18 avril

Création du Journal Libération, qui a sa propre agence de photographie, Fotolib. Cela participe au mouvement de libéralisation du photographe reporter.

1973 - 14 mai

Création de l’agence Sygma à Paris suite au rachat de l’agence APIS par Hubert Henrotte, transfuge de l’agence Gamma. Sygma deviendra une des principales agences de photojournalisme française avec Gamma et Sipa Press.

1973

L’agence Viva se lance dans un projet, sans commande préalable, d’exploration de la vie quotidienne en France intitulée Famille en France. Le collectif travaille à façonner, à travers l’exploration du quotidien, une nouvelle image de la famille française. Le projet sera montré à Arles en 1975, sans pour autant rencontrer le succès attendu auprès du public.

1975

Joseph Koudelka publie Gitans: la fin du voyage. Les photographies présentées, prises pendant ses années tchécoslovaques puis pendant son exil, témoignent de la proximité de Koudelka avec ses sujets.

1977

Claude Batho publie Le Moment des choses aux Editions des Femmes. Porté sur l’intérieur et les objets qui le compose, le regard de la photographe rèvéle aussi le poids de l’organisation sociale genrée du quotidien.

1977

Hervé Guibert commence ses chroniques photographiques pour le journal Le Monde.

1977 - Juin

Premier numéro Hors-Série Spécial Photo du Nouvel Observateur consacré à la photographie.

1978

La revue américaine Life renaît sous une forme mensuelle.

1978-79

Sophie Calle réalise ses Filatures parisiennes.

1979

Bernard Plossu publie Le voyage mexicain: 1965-1968. Le photographe incarne la figure du photographe-voyageur, qui, dans une visée égotiste, photographie sa vie quotidienne.

1979

Raymond Depardon publie Notes. Ce livre, qui mêle photographie de guerre au Liban et en Afghanistan et récit intime, témoigne du malaise dans le reportage français et du besoin de nouvelle forme de rapport au réel.

1979

Jeff Wall expose Picture for Women. Cette photographie, de très grande dimension, présentée à l’intérieur d’un caisson lumineux, dialogue avec les modes de présentation de la peinture.

1980

Jean-Louis Garnell publie Les Désordres, ouvrage dans lequel il s’intéresse aux désordres dans les espaces intérieurs quotidiens. Les « choses du quotidien » sont un sujet à part entière dans la photographie française.

1980

Nan Goldin publie Ballad of Sexual Dependency. L’artiste américaine témoigne de 16 années son vécu intime dans le monde de la contre-culture de la société américaine des années 1960-1970.

1982

Création de l’agence Faut Voir par Jean-Michel Monfort, développeur culturel, Marc Pataud, artiste et photographe et Martine Vantses, sociologue et écrivaine. L’agence s’engage dans des projet militants de développements culturels dans des quartiers dits « sensibles ».

1983

François-Xavier Bouchart publie HLM. Se concentrant sur l’habitat social, le photographe fait poser les habitants dans leur intérieur, révélant la diversité des origines et des classes sociales des locataires.

1984

Lancement de la mission photographique de la DATAR. Ving-neuf photographes, sous la direction de Bernard Latarjet et du photographe de l’agence Viva François Hers, sillonnent la France pour donner à voir l’évolution et la nouvelle identité du paysage français.

1984

Sophie Ristelhueber publie Beyrouth photographies. Elle photographie les traces et les signes de la guerre dans le tissu urbain de Beyrouth, participant ainsi à la réinvention des formes de photographie de l’actualité.

1985

Création du collectif Noir Limite par Florence Chevalier, Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin.

1985

Création du Bar Floréal, collectif de photographe qui souhaite faire de la photographie de reportage une pratique sociale de partage. Le collectif, installé dans le quartier parisien de Belleville, restitue les images aux photographiés et diffuse pendant un temps les images collectivement. Il est dissout en 2015.

1986

Jean Rault publie Nues, dans lequel il invite les modèles à poser nues chez elles, dans leur intérieur, associant ainsi une des grandes traditions de l’art occidental avec l’intérêt pour le quotidien et le banal très présent dans la photographie française de cette période.

1986

Création de l’agence VU’ à Paris par Christian Caujolle et Zina Rouabah.

1988

Patrick Tosani expose Les Choses. Le photographe capture les objets banaux du quotidien et les expose en très grands formats, dialoguant avec les codes de l’art contemporain tout autant qu’avec l’intérêt pour le banal et le quotidien de la photographie française des années 1970-1980.

1988

Création de l’agence Editing à Lyon par Serge Challon. Editing entend s’inscrire dans la continuité des pratiques de l’agence VU’, laissant une grande liberté d’action et d’expression aux photographes.

1989

Création de l’agence Métis à Paris par entre autres, Marie-Paul Nègre.

1989

Luc Choquet publie « Planète France » aux éditions Contrejour. Issus d’une série qui propose un portrait de la France contemporaine.

1989

Gilles Saussier obtient le prix World Press pour son travail documentant la révolution en Roumanie.

1989

« L’homme de Tian’anmen » de Jeff Widener, représentant un citoyen chinois tentant de bloquer la progression de char, devient une photographie emblématique.

1990

Andrès Serrano termine sa série Immersions, où il plonge des icônes chrétiennes dans un liquide constitué de ses propres fluides.

1990

Georges Morillon reçoit le prix World Press pour sa Pietà du Kosovo.

1990

Françoise Huguier publie son ouvrage Sur les traces de l’Afrique Fantôme, résultat d’un voyage réalisé sur les traces de la mission Dakar-Djibouti, interrogeant par la photographie les rapport entre passée et présent.

1991 - 29 mars

Décès de Guy Bourdin, figure emblématique de la photographie de mode et de la publicité.

1991

Nobuyoshi Araki publie son travail Voyage sentimental : voyage d’hiver, série constituée de deux parties retraçant son voyage de noce, et la mort de sa femme.

1991 - 27 décembre

Mort d’Hervé Guibert.

1993

Sebastiao Salgado publie La main de l’homme : une archéologie de l’ère industrielle aux éditions de la Martinière. Devient un ouvrage culte de la représentation des ouvriers dans la modernité.

1993

Le photographe sud-africain Kevin Carter est lauréat du Prix Pulitzer pour sa photographie La fille et le vautour, qui sema la controverse. Carter se suicidera quelques mois après.

1993

Valérie Belin réalise ses premières séries consacrées aux objets avec Crystal I, ou elle interroge par le médium photographique la matérialité de l’objet et de ses propriétés.

1994

Sophie Calle publie son ouvrage Des histoires vraies au éditions Actes Sud.

1994 - 1er avril

Décès du photographe Robert Doisneau à Montrouge.

1994

Les photographes Luc Delahaye et Martin Parr intègrent la célèbre agence Magnum.

1995

Formation du collectif de photojournalisme L’œil Public, qui sera dissout en décembre 2009.

1995

Le prix Niepce est attribué à Marie-Paul Nègre.

1995

Martin Parr publié Small World, une satyre du tourisme mondialisé.

1996

Antoine d’Agata devient le premier lauréat du Prix Voies Off des Rencontres d’Arles, dédié à la photographie émergente pour sa série Mala Noche.

1997

Le Prix Niépce Gens d’image est attribué à Patrick Tosani.

1997 - 16 juillet

Décès de la photographe Dora Maar.

1999

Publication de Something is missing de Jean-Marc Bustamante, série réalisé lors de voyage entre 1995 et 1997

1999

Andreas Gursky réalise Rhein II et 99 cent, deux de ses plus célèbres photographies.

1999

Yann Arthus-Bertrand publie son ouvrage La terre vue du ciel au édition de la Martinière.

1999 - 30 juin

Le photographe Edouard Boubat, l’un des principaux représentant de la photographie humaniste, décède à Paris

2000

Le Prix Nadar Gens d’images est attribué à Raymond Depardon pour sa série Détours.

2000 - 20 septembre

Décès de Jeanloup Sieff.

2001

Le Prix Nadar, attribué à Antoine d’Agata, donne lieu à une exposition de l’artiste à la BNF.

2001

Richard Drew photographie les personnes tombant des tours jumelles, à la suite de l’attentat terroriste perpétré le 11 septembre. Son cliché L’homme qui tombe devient une image symbole de la tragédie de cet événement.

2001

Thomas Ruff débute un travail autour de l’image numérique intitulé substrate, où l’artiste généré par internet des images abstraites.

2002

Le photographe espagnol Joan Fontcuberta entame sa série orogenesis, un travail réalisé à partir d’un logiciel informatique, jouant sur les limites de la falsification de l’image.

2003 - 18 septembre

Décès de Jean Dieuzaide à Toulouse

2003

Luc Delahaye, photographe de l’agence Magnum publie History. Une série qui renouvelle la représentation des territoires en conflits à partir des scènes allégoriques.

2003

Suzanne Lafont publie Appelé par son nom, une mise en abyme de son travail photographique.

2003 - 21 août

Dècès du photographe britannique John Coplans à New York.

2004 - 3 août

Décès d’Henri Cartier-Bresson, quelques mois après la création de sa fondation.

2004

Jean-Marc Bongo reçoit le prix World Press pour sa photographie d’un prisonnier en Irak

2004

L’artiste JR, réalise une exposition de photo collage illégale à Paris et sa périphérie intitulé Portrait génération, dévoilant des portraits des jeunes issues de la banlieue parisienne.

2005

Création de l’agence photographique Myop.

2006

Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand deviennent membre de l’Académie des Beaux-Arts. Ils deviennent les premiers photographes à intégrer l’institution.

2007

Fermeture de la dernière usine Kodak en France à Chalon-Sur-Saône. Cette fermeture devient un symbole de l’arrêt progressif de la fabrication d’appareils argentiques.

2007

Le photographe Andreas Gursky vend sa photographie 99 cent II diptychon aux enchères pour 3,34 millions de dollar, devient à l’époque la photographie la plus chère pour un photographe contemporain.

2008

Le Prix Nadar est attribué à Sarah Moon.

2008

Mathieu Pernot finalise sa série Implosions qui documente la destructions d’immeubles de banlieue, témoignant de la vulnérabilité de ses structures et de la violence faite aux anciens habitants de ces logements.

2009 - 12 septembre

Décès du photographe Willy Ronis.

2009 - 21 avril

Décès de la photographe Vivian Maier à Chicago.

2010

Jean-Luc Moulène publie son ouvrage Fénautrigues.

Techniques, procédés, appareils
1971

Leica lance le M5.

1972

Polaroid lance la SX-70 Land Camera, appareil de photographie instantanée, qui donne une accessibilité accrue, pour les amateurs, à une technologie déjà existante.

1972

Kodak lance le Pocket Instamatic, version réduite de l’instamatic, qui s’impose largement dans les pratiques photographiques amateures.

1975 - Décembre

Steven Sasson, ingénieur chez Kodak à Rochester, USA, met au point le premier appareil photographique électronique, grâce à l’invention du capteur photographique électronique (CDD) par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969. Cet appareil reste expérimental.

1976

La marque japonaise Fujifilm introduit la pellicule couleur Fujicolor au Japon.

1977

La firme japonaise Konica introduit sur le marché le C5 AF, premier appareil au monde proposant un système d’autofocus.

1981

Sony introduit le Mavica. Doté d’un capteur CDD, il enregistre analogiquement les photographies sur une mini-disquette. Ces dernières sont ensuite, grâce à du matériel supplémentaire, visualisable sur un téléviseur.

1989

Le World Wide Web est inventé par le CERN, il sera accordé au réseau mondial internet en 1993.

1990

La société Adobe lance Photoshop, un logiciel de retouche photographique numérique. Edité pour la première fois en 1990 puis en 1992 sur les systèmes d’exploitations MacOS et Windows.

1991

Mise en vente du Dycam Model 1 : le premier appareil photo numérique à être mis en vente aux États-Unis. Composé d’un capteur CDD permettant de stocker les images en format numérique.

1991

Kodak commercialise le DCS100, l’un des premiers appareils photo numérique reflex. Il est équipé d’un capteur maison.

1991

Le format d’image JPEG fait son apparition

1994

Commercialisation de l’Apple Quicktake 1000, l’un des premiers appareils photo numérique en couleur destiné au grand public.

1995

Commercialisation du Casio QV-10 par l’entreprise du même nom. Il s’agit du premier appareil numérique avec un écran LCD (écran à cristaux liquide) permettant de prévisualiser les images.

1995

Le Ricoh RDC-1 devient le premier appareil photo capable d’enregistrer des séquences vidéos et sonores

1996

L’entreprise Ilford décide de fermer sa dernière usine de fabrication de papier en France à Saint-Priest. Marque le manque de vitesse de la photographie argentique.

1996

Nikon F5 : Appareil réflex autofocus à système matriciel en couleur.

1996

Lancement de l’APS (Advanced photographic system) par différents distributeurs : Système permettant 3 formats d’images simultanément sur une même piste magnétique d’information. Ce système connaîtra un échec mais constitue l’un des premiers essaies communs de généralisation du système numérique.

Philippe Kahn réalise la première photographie prise par une téléphone portable, représentant sa fille venant de naître.

1998

Commercialisation du Canon D1, l’un des premiers appareils photo reflex mono-objectif entièrement numérique destiné aux professionnels.

1999 - Mai

Le Kyocera VP-210 est présenté au Japon. Il s’agit du premier téléphone portable doté d’une fonction photographique.

2000

Le Canon EOS 30 obtient une résolution de 3.2 millions de pixel.

2003

Commercialisation du Canon EOS 300D, considéré comme le premier appareil reflex numérique destinée au grand public.

2004

L’entreprise Kinoka Minolta commercialise le Konica Minolta Maxxum 7D, le premier appareil reflex numérique équipé d’un système de stabilisation de l’image.

Commercialisation du Canon EOS 5D, le premier appareil reflex numérique de format d’image 24×36.

2006

Nikon et Canon annonce l’arrêt de la fabrication d’appareil photographique argentine.

2007 - 29 juin

Commercialisation de l’Iphone par la firme Apple, tout premier smartphone.

2009

Kodak annonce qu’elle met fin à la production de son film couleur Kodachrome.

2010

Création du réseaux social Instagram. Le principal réseaux sociaux de partage de photographie.

2010

Commercialisation du Fujifilm FinePix Real 3D W3, premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD.

Institutions, revues et publications
1970 - Ete

Les Rencontres d’Arles, festival annuel de photographie, sont fondées par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean‑Maurice Rouquette.

1971 - 10 juin-1 juillet

Exposition Photographie Nouvelle aux États-Unis à la BNF. La bibliothèque nationale de France deviend un des lieux les plus importants, dans les années 70, pour l’exposition de la photographie contemporaine. Les années 1970 marquent le début de la patrimonialisation de la photographie en France. Pour l’illustrer, cette chronologie reprend les expositions de la période 1970-1980.

1971 - Novembre-Décembre

Exposition de Quatre Jeune Photographes: C. Barrier, C. Gueniot, P.-N. Doyon, F. Saur à la BNF.

1972

Exposition Trois reporters : David Hurn, Guy Le Querrec, Constantine Manos à la BNF

1972

Exposition Livres de photographes à la BNF.

1972

Création du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Paul Jay en est le directeur.

1973 - 25 janvier-3 mars

Exposition Edouard Boubat à la BNF.

1974

Création de la galerie Le Château d’Eau à Toulouse par le photographe Jean Dieuzaide, dédiée à la photographie d’auteur.

1975

Création de la maison d’édition Contrejour par le photographe Claude Nori. Celle-ci contribue à révéler la génération de photographes français des années 1970.

1975 - Juin

Ouverture de la galerie Agathe Gaillard, première galerie privée dédiée à la photographie à Paris.

1976

Publication de Le Paris secret des années trente, texte et photographies par Brassaï, chez Gallimard.

1976

Création de la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon, dans la maison d’Auguste Lumière, par Michel Guy. La direction de la fondation est assurée par Pierre de Fenoÿl. Cette institution marque le début de l’élaboration d’une politique institutionnelle de la photographie en France.

1976 - 10 juin-15 août

Exposition Une invention du XIXe siècle, expression et technique, la photographie à la BNF.

1977 - Juin-Août

Exposition Paul Strand au Centre Pompidou. Il s’agit de la première grande rétrospective en France du photographe américain.

1977

Exposition Six photographes en quête de Banlieue au Centre Pompidou.

Exposition Tendances actuelles de la photographie en France au Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’exposition fait le point sur la situation de la photographie en France et propose de la situer face à la photographie américaine. Cela témoigne de l’importance de la photographie américaine comme anti-modèle pour la définition de la photographie française.

1977

Susan Sontag, essayiste et intellectuelle américaine, publie On Photography, un recueil de six essais, parus en anglais à l’origine comme une série d’essais dans la New York Review of Books entre 1973 et 1977.

1978

Création de Paris Audiovisuel, sous la direction de la mairie de Paris, par Henry Chapier. Jean-Luc Monterosso en assure la direction dès 1978.

1978 - 9 mai-17 juin

Exposition Gilles Caron (1939-1970). Photographies de reportages à la BNF.

1978 - 2-31 octobre 1978

Exposition Claude Raimond-Dityvon à la BNF.

1878 - 7 décembre-1879 - 8 février

Exposition La Chine, entre le collodion humide et le gélatinobromure à la BNF.

1979

Jacques-Henri Lartigue fait don de son œuvre photographique à l’État français.

1979

Le musée d’Orsay commence à constituer sa collection photographique.

1979 - 12 avril-2 juin

Exposition Paysages à la BNF.

1979 - 20 juin-24 juillet

Exposition À l’origine de la Photographie, le Calotype au passé et au présent à la BNF.

1979 - 9 novembre-27 décembre

Exposition Un studio parisien, Reutlinger (1853-1924) à la BNF.

1980 - 11 janvier-8 mars

Exposition Couleurs (Irwin Dermer, Marc de Fraeye, Tod Ganlder, Jean-Louis Le Gall, Jean-Louis Grégoire, Francis Schklowsky) à la BNF.

1980 - 9 avril-7 juin

Exposition Garry Winogrand à la BNF.

1880 - 18 septembre-23 novembre

Exposition Regards sur la photographie au XIXe siècle. 180 chefs-d’œuvre du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale à la BNF.

1880 - 22 novembre-1881 - 4 janvier

Exposition Ils se disent peintre, ils se disent photographes au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Michel Nurisdany expose des travaux de plasticiens utilisant la photographie. Cette exposition témoigne du rapprochement, en France, du champ de la photographie vers celui de l’art contemporain.

1980

Création, par Paris Audiovisuel du Mois de la Photo. Cela témoigne de l’engagement de l’état en faveur de la photographie contemporaine.

1980

Roland Barthes publie La chambre claire. Dans cet ouvrage, Barthes entreprend une définition ontologique de la photographie. Il y développe, entre autres, les notions de punctum et de studium. Cet ouvrage participe, en France comme à l’étranger, à la reconnaissance du statut culturel de la photographie.

1981

Exposition La jeunesse a 20 ans au Centre Pompidou.

1981

Le Musée National d’art moderne créé sa collection de photographie, trois ans après l’inauguration du Centre Pompidou.

1981

Création des Cahiers de la Photographie, revue de critique et de théorie photographique, par Gilles Mora, Claude Nori et Bernard Plossu.

1981 - 1er avril-18 mai

François Hers et Sophie Ristelhueber montrent leurs photographies d’espaces intimes, souvent kitsch, dans une exposition intitulée Intérieurs au Centre Pompidou.

Création de la revue Photographies par Jean-François Chevrier, financée par le ministère de la culture.

1982

Création du Centre National de la Photographie, fondation privée de loi 1901 fondée à l’initiative du ministère de la culture, dont Robert Delpire, éditeur, assume la direction. La France se dote ainsi d’un lieu d’exposition exclusivement dédié à la photographie.

1982

Ouverture de l’École Nationale Supérieure de Photographie à Arles (ENSP), à l’initiative d’Alain Desvergnes, qui en sera le directeur jusqu’en 1998.

1982 - 24 février-26 avril

Exposition Comment va la presse au Centre Pompidou. Cette exposition atteste de la crise de l’information à laquelle le monde de la photographie fait face.

1983

Exposition Vous avez dit rural ? au Centre Pompidou. Avec Six photographes en quête de banlieue et La jeunesse a 20 ans, cette exposition témoigne de l’intérêt pour la photographie sociale française de la part de l’institution.

1983

Don des collections photographiques, qui comprennent plusieurs milliers de photographies, de la société Kodak-Pathé à l’État. Ces collections sont attribuées au Musée d’Orsay.

1983

Philippe Dubois publie L’acte photographique. Cette ouvrage participe, avec, entre autres, les ouvrages de Barthes, Sontag et Krauss, à la théorisation de la photographie et à sa reconnaissance en tant qu’objet culturel.

1984

Jean Claude Lemagny publie La photographie créative.

1985

Exposition des quinze premiers missionnés du programme photographique de la DATAR.

1985

La revue de Jean-François Chévrier Photographies cesse d’être publiée.

1986

Jean Claude Lemagny et André Rouillé publient Histoire de la photographie aux éditions Bordas.

1986

Création de la revue La Recherche photographique (1986-1997), dirigée par André Rouillé. Cooéditée par Paris VIII et Paris Audiovisuel, la revue témoigne de l’intérêt universitaire français pour la photographie.

1987 - 1988

Exposition Un autre regard sur les jeunes: le leur au Centre Pompidou. Témoigne de l’intérêt des photographes français pour les sujets sociaux. Le CCI et l’agence Faut Voir présentent des photographies réalisées par des jeunes de quartiers dits « sensibles ».

1989

André Rouillé publie La Photographie en France. Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871.

1989

Création des éditions Filigranes par Patrick Le Bescont. Maison d’édition qui s’est spécialisé dans l’ouvrage photographique.

1889

Célébrations du Cent-cinquantenaire de la photographie.

1989

Création du Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault. Centre d’art contemporain d’intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

1989 - 4 octobre-31 décembre

Exposition « L’invention d’un regard 1839-1918, Cent-cinquantenaire de la photographie» au Musée d’Orsay à Paris.

1989 - 12 octobre-1990 1er janvier1990

Exposition L’invention d’un art au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de l’invention de la photographie.

1989

Exposition itinérante 20 ans de la photographie créative en France organisé par Claude Nori et Gilles Mora.

1989 - 17 janvier-23 avril

Exposition « Paul-Emile Miot. Photographies de Tahiti et des Îles Marquises 1869-70 » au Musée d’Orsay.

1989

Publication de l’ouvrage Paysages, Photographies, Mission Photographique de la Datar, aux éditions Hazan qui dévoile différents travaux issus de la mission photographique de la DATAR

1989

Exposition Une autre objectivité organisé dans les locaux du Centre National des Arts Plastiques.

1990 - 19 septembre-1991 - 13 janvier

Le Centre Pompidou organise l’exposition « Passages de l’image » . Interroge les pratiques de rapprochement entre la photographie, le cinéma et la vidéo.

1991

Création de Diaphane, pôle photographique en haut de France. Centre d’art dédié à la diffusion de la photographie et de toutes les pratiques liées à l’image

1992

Le magazine Réponses photos publie son premier numéro. Mensuel traitant des techniques ainsi que de l’actualité photographiques.

1992

Jean Claude Lemagny publie chez Nathan son ouvrage L’ombre et le temps, essais de la photographie comme art.

1992 - 15 octobre-14 novembre

Exposition La photographie pictorialiste en France organisé la Bibliothèque Nationale de France.

1993

Exposition Georges Rousse au Centre Pompidou (13 oct. 1993 – 3 janv. 1994).

1993

Exposition Eli Lotar au Centre Pompidou (10 oct. 1993 – 24 janv. 1994)

1993

Le Pavillon populaire de Montpellier monte sa première exposition dédié à la photographie Daniel Frasnay, portrait du jour et de la nuit.

1993

Le Musée d’Orsay acquiert 179 photographies du photographe pictorialiste américain Paul Haviland. Cette donation donnera lieu à une exposition en 1996.

1993

Création du Centre Méditerranéen de l’image par l’association GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique).

1993 - 29 juillet-28 août

Exposition Yves Trémorin à la BNF. La Bibliothèque Nationale de France met en valeur le travail du photographe de l’agence VU’

1993

Ouverture du Centre d’art et de Photographie de Lectoure.

1994

Création du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Récompense chaque année un travail photographique réalisé dans une zone de conflit.

1994

Publication de La nouvelle histoire de la Photographie sous la direction de Michel Frizot.

1994 - 9 juin-11 septembre

Exposition Nadar au Musée d’Orsay. Rétrospective dédiée au célèbre photographe du XIXe siècle.

1995 - 19 septembre-1996 7 janvier

Exposition Avant le cinéma, la photographie en mouvement, présentée au Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de l’invention du cinématographe.

1995 - 13 avril-27 mai

Exposition La photographie stéréoscopique sous le Second Empire organisé à la Bibliothèque National de France

1996

Création de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) à Charenton-le-pont. Structure ayant pour missions de valoriser les fonds photographiques d’États dépendant du service Patrimoine du Ministère de la culture.

1996

Première publication d’Études photographiques, revue scientifique gérée par la Société Française de Photographie consacrée à la recherches en photographiques et aux études visuelles.

1996

Ouverture de la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, espace de découverte et de partage de la culture photographique, proposant 4 expositions temporaires chaque années.

1996

Exposition Face à l’histoire au Centre Pompidou. Revient sur l’importance de la photographie issu de magazines illustrés dans la culture visuelle.

1996 - 18 juin-15 septembre

Exposition Photographie de paysage au Musée d’Orsay. Revient sur la variété des représentations photographiques du paysage au 19e siècle.

1996 - 25 septembre-10 novembre

Exposition Arnaud Class Photographies 1968-1995 à la Maison Européenne de la Photographie.

1996

Ouverture de la Maison Européenne de la Photographie, centre d’exposition dédié à la photographie géré par l’association Paris Audiovisuel. Elle propose chaque année plusieurs expositions entièrement dédiées à la photographie.

1997

La Première édition de la Foire Paris Photo se déroule au Carrousel du Louvre. Foire internationale dédiée à la photographie ancienne et contemporaine rassemblant les principaux acteurs de la photographie. S’impose progressivement comme l’une des plus importantes manifestations dédiée à la photographie.

1996 - 4 décembre - 1997 31 mars

Le Centre Pompidou organise une exposition dédiée à ses récentes acquisitions intitulée La photographie contemporaine en France, Dix ans d’acquisitions du Fonds national d’art contemporain et du Musée national d’art moderne.

1997 - 19 novembre- 1998 08 février

Exposition Polaroid 50 Art et Technologie à la Maison Européenne de la photographie. Célèbre les 50 ans de l’invention du Polaroïd en revenant sur l’utilisation de ce procédé à travers l’histoire.

1998 27 mai-30 août

Exposition L’Afrique par elle-même organisée à la Maison Européenne de la photographie. Propose de découvrir un panorama de la photographie africain contemporaine.

1998

Lancement du Prix Picto de la photographie de mode par la laboratoire Picto qui récompense chaque année les jeunes photographes de mode.

1998

Dominique Baqué publie aux éditions du Regard La photographie plasticienne, un art paradoxal. Interroge et documente les pratiques plasticienne de la photographie.

1999

Ouverture à Nice du Musée de la Photographie Charles Nègre.

2000

Exposition La Commune photographiée organisée par le Musée d’Orsay. Revient sur cet évènement qui est l’un des premiers à faire l’objet d’un traitement photographique d’envergure.

2001

Exposition Nan Goldin au Centre Pompidou.

2001

Le Pavillon populaire de Montpellier devient un espace municipal de la ville de Montpellier. Le pavillon devient un espace dédié à la photographie, ouvert gratuitement à tous.

2001

Création de la Bourse Canon de la femme photojournaliste, récompensant chaque année une photojournaliste indépendante.

2001 - 16 octobre-2002 13 janvier

Exposition Voyage en Orient. Photographies : 1840-1880 organisée à la Bibliothèque Nationale de France.

2002

François Hébel devient le directeur Rencontres Photographiques d’Arles, il restera à la tête de l’institution jusqu’en 2014.

2002

Clément Chéroux publie son ouvrage Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique.

2002

Michel Poivert publie la première version de son ouvrage La photographie contemporaine.

2002 - 19 mars-16 juin

Exposition Gustave Le Gray à la Bibliothèque Nationale de France.

2002 - 22 janvier-10 mars

L’exposition La Mission héliographique. Cinq photographes parcourent la France de 1851 est organisée à la Maison Européenne de la photographie.

2002 - 13 février-29 avril

Le Centre Pompidou dédie une exposition au photographe contemporain Andreas Gursky.

2003

La Fondation Henri Cartier-Bresson ouvre ses portes. L’institution est dédiée à la valorisation des fond du photographe et de sa compagne Martine Franck.

2003 - 4 juin-22 septembre

Exposition Jacques Henri Lartigue au Centre Pompidou.

2003 - 19 novembre-2004 15 mars

Exposition Sophie Calle – M’as-tu vue au Centre Pompidou

2003 - 15 juillet-19 octobre

Exposition La photographie au tournant du siècle, du Pictorialisme à Eugène Atget organisé par le Musée D’Orsay

2002 - 29 octobre-2003 - 23 février

Exposition Chefs-d’œuvre de la collection photographique du musée d’Orsay. Présentation qui inaugure la galerie permanente dédiée à la photographie au sein du Musée.

2003 - 29 avril-27 juillet

Exposition  De qui s’agit-il ? Une rétrospective complète de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson. La BNF dédie une grande rétrospective à Cartier-Bresson, quelques mois avant son décès.

2004 - 21 septembre-21 novembre

Exposition Photographier le patrimoine, photographies de l’inventaire général du patrimoine culturel organisée à la Bibliothèque Nationale de France.

2004

Réouverture du Jeu de Paume place concorde à Paris. Devient l’un des centres d’art majeurs dédié à la question de l’image. Régis Durand en devient premier directeur.

2004 - 26 octobre-13 février 2005

La Bibliothèque Nationale de France organise une exposition dédié à l’agence France-Presse.

2004

Exposition L’Utopie photographique, Regard sur la collection de la Société française de photographie à la Maison européenne de la photographie.

2004 - 19 octobre-16 janvier 2005

Exposition au Musée d’Orsay Mouvements de l’air Étienne-Jules Marey (1830-1904) photographe des fluides organisée à l’occasion de la célébration du centenaire de la mort du photographe.

2004 - 29 juin-12 septembre

Exposition Photographies de guerre. De la guerre de Crimée à la Première Guerre mondiale au Musée d’Orsay.

2004 - 28 septembre-28 novembre

Exposition L’ombre du temps, Documents et expérimentations dans la photographie du xxe siècle au Jeu de Paume.

2005

Exposition Croiser des mondes, Aspects du document contemporain au Jeu de Paume, alors dirigé par Régis Durand, interroge les question du « document contemporain » et de l’art dans son rapport au réel.

2005

Exposition Le Bar Floréal -20 ans, interrogation sur le monde à la Maison Européenne de la photographie.

2006

L’Université Panthéon-Sorbonne crée la première chaire de professeur consacrée à l’Histoire de la Photographie.

2006

La Bibliothèque nationale de France présente pour la première fois La bourse du talent. Récompense chaque année plusieurs jeunes photographes.

2007

L’art de la photographie, dirigé par Michel Poivert et André Gunthert paraît chez Citadelles et Mazenod.

2007 - 16 octobre au-6 janvier 2008

Accrochage Vers le reportage (1843-1933) au Musée d’Orsay dédié aux prémices du reportage social photographique.

2007 - 27 mars-1er juillet

L’exposition Atget (1857-1927) : une rétrospective est présentée à la Bibliothèque nationale de France.

2007 - 9 octobre-30 décembre

Le Jeu de Paume organise l’exposition Steichen, une épopée photographique. L’année précédente, sa photographie The Pond-Midnight (1904) devenait la photographie ancienne vendu la plus chère.

2008

Claude Nori publie aux éditions Flammarion La Photographie en France des origines à nos jours.

2008 - 27 mai-07 septembre

Exposition au Musée d’Orsay Le daguerréotype français dans les collections du musée d’Orsay.

2009

Création du Réseau Diagonal, réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie en France.

2009 - 29 octobre-2008 25 janvier

Exposition 70′, le choc de la photographie américaine organisée à la Bibliothèque nationale de France.

2010

Ouverture de la galerie Le Bal dans le 18ème arrondissement de Paris, créé par Raymond Depardon et Diane Dufour.

2010 - 30 septembre-9 janvier 2011

Exposition La France de Raymond Depardon à la Bibliothèque Nationale de France, résultat d’une commande passée par le CNAP en 2004.

2010

Exposition Les Français par Luc Choquer, à la Maison Européenne de la photographie.

2010 - 19 octobre-16 janvier 2011

La Bibliothèque Nationale de France organise l’exposition Les Primitifs de la photographie : le calotype en France, 1843-1860.

2010

Jean-François Chevrier publie Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne (Paris : l’Arachnéen).

2011

La MEP organise une exposition consacrée à Hervé Guibert photographe de 1976 à 1991.