La chronologie « L’après-guerre » qui s’étend de 1945 à 1970, détaille la manière dont la photographie se dote d’institutions modernes entre information et patrimonialisation.
Raymond Grosset relance l’agence Rapho, fondée au départ en 1933 par Charles Rado. Des photographes célèbres, tels que Robert Doisneau et Willy Ronis y collaborent.
Robert Doisneau intègre l’agence Rapho.
Formation du Groupe des XV, 15 photographes dont Robert Doisneau, Willy Ronis, René Jacques et Pierre Jahan. Leur objectif est de faire reconnaître la photographie comme medium artistique et sauvegarder le patrimoine photographique français.
Création de l’agence photographique Magnum par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.
Création de l’hebdomadaire Paris-Match.
Robert Delpire se voit confier la responsabilité du journal de la Maison de la médecine qu’il transforme en une luxueuse revue culturelle d’avant-garde qu’il rebaptise Neuf.
L’exposition Five French Photographers est organisée au MoMa par Edward Steichen.
Création des « 30 x 40 » ou Club photographique de Paris par Roger Doloy.
Edouard Boubat devient un collaborateur permanent du magazine Réalités, dont le directeur artistique est Albert Edouard « Bertie » Gilou.
Albert Plécy crée une rubrique, « Le Salon Permanent de la Photographie » dans Point de vue – Images du monde.
Création de l’agence de photo-journalisme SIPA Press, à Paris.
La photographe Jeanine Niépce rejoint l’agence Rapho.
À partir de cette date et jusqu’en 1971, Monique Hervo s’installe au bidonville de la Folie de Nanterre aux côtés des travailleurs algériens. Elle réalise photographies, notes et enregistrements pour témoigner de l’histoire et de la mémoire de ce bidonville et de la lutte pour l’indépendance algérience en France.
Raymond Depardon devient pigiste pour l’agence Dalmas.
Le photographe indépendant Elie Kagan qui commercialise lui-même ses clichés couvre la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN
Le photographe Jacques-Henri Lartigue présente à New-York son corpus photographique. Il sera montré au directeur du MoMa John Szarkowski.
Gilles Caron débute comme photographe à l’Agence Parisienne d’Information Sociale (APIS).
Le Groupe Libre Expression fait sa première exposition à Paris. Fondé par le photographe Jean-Claude Gautrand, « Libre Expression » promeut une photographie moderne et avant-gardiste.
Création de l’agence Gamma par Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Hugues Vassal et Jean Monteux.
Le photographe français Marc Riboud réalise un de ses clichés les plus connus : « La jeune fille à la fleur ».
Caron couvre la guerre du Biafra.
De nombreux photographes photographient les événements de mai 1968 : Jeanine Niépce, Gilles Caron, Claude Dityvon, Bernard Perrine, etc.
Kodak lance le film inversible couleur Ektachrome pour amateurs et photographes professionnels.
L’Américain Edwin H. Land crée le Polaroid (développement instantané) lors de l’assemblée annuelle du Optical Society of America.
La firme américaine Polaroid, et grande concurrente de Kodak, produit sur le marché le Polaroid Land Camera.
Lancement de la pellicule Tri-X par Kodak. Cette pellicule est caractérisée par sa rapidité et son effet « granuleux »; très appréciée par les photographes de rue.
Kodak met en vente le premier appareil photographique Instamatic destiné au grand public.
Publication de Histoire de la photographie par Raymond Lécuyer.
Louis Chéronnet publie Petit musée de la curiosité photographique aux Éditions TEL.
Jean Prinet publie La photographie et ses applications, dans la collection « Que sais-je ? » aux PUF.
Création de Point de vue, magazine hebdomadaire illustré fondé en 1945, fusionne en 1948 avec l’hebdomadaire Images du monde (fondé en 1944).
Le Musée d’art moderne de New-York organise une rétrospective consacrée à Henri Cartier-Bresson.
Publication aux éditions Paul Montel du Premier Salon national de la photographie, exposition qui s’était déroulée à la Bibliothèque nationale, avec des textes intitulés Le Cabinet des estampes et la photographie par Jean Vallery-Radot ; Photographie et peinture par Ed. Goerg.
Création de Réalités par Alfred Max, un magazine mensuel illustré qui accordera une place grandissante à la photographie.
Création du Salon national de la Photographie par Julien Cain, administrateur général de la BNF.
René Coursaget et Maximilien Gauthier publient Cent ans de théâtre par la photographie : comédiens et comédiennes d’hier aux Éditions de l’Image.
Publication du Répertoire des collections françaises de documents photographiques établis par le Comité de Coordination de la Documentation par l’Image, première édition provisoire.
Kodak fonde à Rochester la George Eastman House, musée international de la photographie.
Robert Doisneau publie 130 photographies dans un livre intitulé La Banlieue de Paris, publié chez Seghers avec un texte de Blaise Cendrars.
Le photographe Izis publie Paris des rêves avec 75 photographies.
Thérèse Le Prat publie Visages d’acteurs avec une préface de René Grousset et un texte de Philippe Stern chez Arts et Métiers graphiques.
Romeo Martinez est nommé rédacteur en chef de la revue suisse Camera.
Publication par l’UNESCO de Répertoire international des archives photographiques d’œuvres d’art / International directory of photographic archives of works of art. [Introduction par Leigh Ashton] (Paris : Dunod).
Fondation de la maison d’édition Robert Delpire, avec le graphiste Pierre Faucheux comme directeur artistique.
6e Salon national de la photographie à la Bibliothèque nationale de France.
La Galerie La Hune organise une exposition qui présente des œuvres de Brassaï, Boubat, Facchetti et Izis.
Albert Plécy publie Alphabet photographique.
Robert Delpire et Pierre Faucheux réalisent et publient une monographie consacrée à Brassaï.
Création de l’association Gens d’Images par Jacques-Henri Lartigue, Raymond Grosset et Albert Plécy.
Willy Ronis publie Belleville, Ménilmontant avec un texte de Pierre MacOrlan chez Arthaud.
Exposition « Un siècle de vision nouvelle » dans la Galerie Mansart de Bibliothèque nationale de France , dont le catalogue est rédigé par Jean Adhémar avec la collaboration de Jacqueline Armingeat.
Création des Prix Niépce et Nadar par l’association Gens d’Images.
L’exposition Family of Man est organisée par Edward Steichen au MoMA.
Publication du Répertoire des collections françaises de documents photographiques… (2e édition) avec une préface de Jean Vallery-Radot par la Documentation française.
La Bibliothèque nationale achète 60 000 épreuves de la collection Georges Sirot.
Robert Delpire publie Les Américains de Robert Frank en français.
Albert Plécy publie Grammaire photographique de l’image aux Éditions Estienne.
Le photographe André Vigneau publie Une brève histoire de l’art, de Niepce à nos jours, avec une préface de Jean Cassou.
Exposition Brassaï à la Bibliothèque nationale. Le catalogue est réalisé par Marie-Françoise Brouillet, sous la direction de Jean Adhémar, avec une préface de Julien Cain.
Exposition Un Siècle de photographie de Niepce à Man Ray au Musée des arts décoratifs à Paris. Catalogue par Laurent Roosens, traduit par l’auteur, K. Sano et Verhezen. Préfaces par André Jammes et L. Roosens.
Michel Braive publie L’Âge de la photographie à Bruxelles aux Éditions de la connaissance.
Yvan Christ publie L‘Age d’or de la photographie.
Premier numéro de la revue Photo à Paris, crée par Daniel Filipacchi, d’après une idée du photo-journaliste de Paris-Match Walter Carone.
Yvan Christ publie Les Métamorphoses de Paris, cent paysages parisiens photographiés autrefois par Atget, Bayard, Bisson, Daguerre… [etc.] et aujourd’hui par Janine Guillot et Charles Ciccione.
Jean-Claude Lemagny est nommé conservateur en chef de la photographie au Cabinet des estampes, à la Bibliothèque nationale de France.
Publication du livre du photographe Emmanuel Sougez qui s’intitule La Photographie : son Histoire.
Le collectionneur et marchand André Jammes organise l’exposition « French primitive photography » au Philadelphia museum of Art.